Schwalbe: Baisse de 30% des ventes de pneus et chambres à air en 2023

En 2023, Schwalbe, le fabricant de pneus, a enregistré des ventes de 237 millions d’euros, soit une diminution de 30% par rapport à l’année précédente. Cette baisse significative des ventes, malgré une année 2022 record, est attribuable à la crise qui sévit dans l’industrie du vélo, en particulier le vélo électrique.

La liste des entreprises du secteur du cycle affectées par la crise du vélo s’allonge, avec notamment Giant, le groupe Accell, VanMoof, Shimano, et désormais Schwalbe. Ces difficultés se confirment avec les résultats de 2023 de la majorité des acteurs du marché.

Le PDG de Ralf Bohle GmbH (société mère de Schwalbe), Frank Bohle, confirme les raisons de cette situation : « En tant que leader parmi les fournisseurs du secteur et du marché secondaire, nous avons subi de plein fouet l’impact négatif de la tendance du marché de l’année dernière, principalement en raison de facteurs extérieurs« . Il évoque entre autres, la contraction des marchés européens et américains, les surplus de stocks et les problèmes d’approvisionnement causés par des tensions géopolitiques.

Malgré ce recul des ventes, qui tombe mal pour Schwalbe vu qu’elle a augmenté sa capacité de production ces dernières années, Frank Bohle reste confiant. Il pense que Schwalbe, comme le secteur du vélo électrique dans son ensemble, rebondira rapidement vers une croissance économique positive, en particulier grâce aux récentes orientations stratégiques prises.

Le nouveau pneu pour vélo électrique de Schwalbe pour relancer la machine

Côté production, pour commencer. Au début de 2024, Schwalbe a déclaré qu’à l’avenir, tous les pneus et chambres à air seront fabriqués exclusivement au Vietnam, ce qui lui donnera l’opportunité de renforcer ses marges de profit.

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Schwalbe considère également l’innovation comme un domaine clé sur lequel s’appuyer. Avec l’introduction du Green Marathon, la société espère établir une nouvelle norme dans le développement de pneus respectueux de l’environnement. Fabriqué à partir de vieux pneus et de filets de pêche jetés, le Green Marathon sera composé à hauteur de 80% de matériaux recyclés.

Même avec un chiffre d’affaires de 237 millions d’euros en 2023, une année difficile pour Schwalbe, l’entreprise est toujours bien au-dessus des 210 millions d’euros réalisés en 2019 (avec 341 millions d’euros en 2022, qui était une année exceptionnelle). Schwalbe a les ressources nécessaires pour « tenir le coup » pendant cette période difficile et ses initiatives récentes devraient rapidement porter leurs fruits économiquement, même si la reprise du marché du vélo électrique prend du temps à se concrétiser.

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