Route de recharge : est-ce l’avenir de nos autoroutes ?

Actu Auto / Automobiles / Route de recharge : est-ce l’avenir de nos autoroutes ?
Route qui recharge : est-ce le futur de nos autoroutes ?

La Suède s’apprête à inaugurer sa première autoroute électrifiée, offrant la possibilité de recharger un véhicule en mouvement.

C’est une véritable révolution qui se profile à l’horizon. En effet, la Suède va donner le coup d’envoi de sa première autoroute électrifiée, une innovation qui permettra aux automobilistes de recharger leur voiture tout en circulant. Cette avancée pourrait considérablement transformer l’utilisation des voitures électriques en Europe ! 🌍

Une avancée majeure en Suède

La Suède s’apprête à vivre une étape marquante avec l’inauguration de sa toute première autoroute électrifiée. Sur cette route emblématique, les conducteurs auront la possibilité de recharger leur véhicule sans avoir à s’arrêter. La section concernée est l’E20, qui dessert les principales métropoles du pays, à savoir Stockholm, Göteborg et Malmö. Ce projet sera opérationnel dès 2025, avec l’intention de transformer la façon dont les trajets sont envisagés dans le cadre de la mobilité électrique.

La Suède n’a pas l’intention de se limiter à ce premier tronçon, envisageant l’établissement d’un réseau de 3 000 kilomètres à terme. Mais comment ce système de recharge fonctionne-t-il ? Il s’agit de recharge par induction, semblable à celle utilisée pour nos smartphones. Des plaques d’induction seront intégrées à la route pour transmettre l’énergie à la batterie d’un véhicule, le tout sans aucune connexion physique. Toutefois, il est indispensable de noter que tous les véhicules ne pourront pas tirer parti de cette technologie de recharge sans fil.

Vinci Autoroutes et ses projets en France

Bien que la compatibilité représente un défi, l’électrification des routes nécessite aussi des investissements considérables. Ceci rend difficile l’idée d’une mise en œuvre rapide de ces systèmes en France. Néanmoins, Vinci Autoroutes est déterminé à relever ce défi. Une expérimentation est envisagée pour la fin du premier trimestre 2025 par l’Université Gustave Eiffel, à Nantes.

Des travaux sont donc en cours sur l’A10, entre Paris et Orléans, en se concentrant sur un tronçon de 2 kilomètres. L’ambition de Vinci Autoroutes ne se limite pas simplement à recharger les batteries en mouvement ; l’objectif final est de réduire la taille des batteries des voitures électriques. Cela pourrait conduire à des véhicules plus légers, moins dépendants des ressources nécessaires à la fabrication de batteries, ouvrant ainsi la voie à des tarifs plus accessibles.

Voir plus :   Découverte insolite de l'art contemporain renversant

Selon Pierre Delaigue, responsable de la Direction mobilité connectée autonome électrique chez Vinci Autoroutes, il serait envisageable de recharger 50 % de la batterie d’un véhicule en seulement 10 minutes sur cette autoroute. 🚗⚡



<aside class="widget widgetLegende"> <div class="masc_legende"> <ul class="lists_legend"> <li class="active"> <div class="slide_nb"> <div class="wrapper"><span><span class="active_slide">1</span>/3</span></div> </p></div> <div class="legend_title">Route qui recharge : est-ce le futur de nos autoroutes ?</div> <p> <span class="legend_img_excerpt"></p> <p>Cest une vritable rvolution que nous nous apprtons vivre.</p> <p></span> </li> <li> <div class="slide_nb"> <div class="wrapper"><span><span class="active_slide">2</span>/3</span></div> </p></div> <div class="legend_title">Route qui recharge : est-ce le futur de nos autoroutes ?</div> <p> <span class="legend_img_excerpt"></p> <p>En Sude, les autorits vont mettre en place la premire autoroute lectrifie.</p> <p></span> </li> <li> <div class="slide_nb"> <div class="wrapper"><span><span class="active_slide">3</span>/3</span></div> </p></div> <div class="legend_title">Route qui recharge : est-ce le futur de nos autoroutes ?</div> <p> <span class="legend_img_excerpt"></p> <p>Cette dernire permet de recharger un vhicule alors quil est en pleine circulation.</p> <p></span> </li> </ul></div> </aside>

Route qui recharge : est-ce le futur de nos autoroutes ?

Partagez l'article avec vos amis :

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut
46westaltoroslabslpcazinyadlazik