La Suède s’apprête à inaugurer sa première autoroute électrifiée, offrant la possibilité de recharger un véhicule en mouvement.
C’est une véritable révolution qui se profile à l’horizon. En effet, la Suède va donner le coup d’envoi de sa première autoroute électrifiée, une innovation qui permettra aux automobilistes de recharger leur voiture tout en circulant. Cette avancée pourrait considérablement transformer l’utilisation des voitures électriques en Europe ! 🌍
Une avancée majeure en Suède
La Suède s’apprête à vivre une étape marquante avec l’inauguration de sa toute première autoroute électrifiée. Sur cette route emblématique, les conducteurs auront la possibilité de recharger leur véhicule sans avoir à s’arrêter. La section concernée est l’E20, qui dessert les principales métropoles du pays, à savoir Stockholm, Göteborg et Malmö. Ce projet sera opérationnel dès 2025, avec l’intention de transformer la façon dont les trajets sont envisagés dans le cadre de la mobilité électrique.
La Suède n’a pas l’intention de se limiter à ce premier tronçon, envisageant l’établissement d’un réseau de 3 000 kilomètres à terme. Mais comment ce système de recharge fonctionne-t-il ? Il s’agit de recharge par induction, semblable à celle utilisée pour nos smartphones. Des plaques d’induction seront intégrées à la route pour transmettre l’énergie à la batterie d’un véhicule, le tout sans aucune connexion physique. Toutefois, il est indispensable de noter que tous les véhicules ne pourront pas tirer parti de cette technologie de recharge sans fil.
Vinci Autoroutes et ses projets en France
Bien que la compatibilité représente un défi, l’électrification des routes nécessite aussi des investissements considérables. Ceci rend difficile l’idée d’une mise en œuvre rapide de ces systèmes en France. Néanmoins, Vinci Autoroutes est déterminé à relever ce défi. Une expérimentation est envisagée pour la fin du premier trimestre 2025 par l’Université Gustave Eiffel, à Nantes.
Des travaux sont donc en cours sur l’A10, entre Paris et Orléans, en se concentrant sur un tronçon de 2 kilomètres. L’ambition de Vinci Autoroutes ne se limite pas simplement à recharger les batteries en mouvement ; l’objectif final est de réduire la taille des batteries des voitures électriques. Cela pourrait conduire à des véhicules plus légers, moins dépendants des ressources nécessaires à la fabrication de batteries, ouvrant ainsi la voie à des tarifs plus accessibles.
Selon Pierre Delaigue, responsable de la Direction mobilité connectée autonome électrique chez Vinci Autoroutes, il serait envisageable de recharger 50 % de la batterie d’un véhicule en seulement 10 minutes sur cette autoroute. 🚗⚡
Publications similaires :
- Qu’est-ce que le catalyseur d’une voiture et pourquoi est-il crucial pour son fonctionnement ?
- Combien de rétroviseurs sont obligatoires dans une voiture ?
- Guide complet pour changer le liquide de refroidissement de votre voiture
- Dacia Duster Soul de Dakar : une édition spéciale baroudeur à venir ? (+images)