Rouler à 140 km/h sur autoroute n’est pas utile

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🚗 Sur la route des vacances, il est parfois tentant de dépasser la limite des 130 km/h. Mais est-ce vraiment utile ?

Alors que tous les nouveaux véhicules vendus dans l’Union européenne doivent désormais être équipés d’un système d’assistance intelligente à la vitesse (ISA), la période des vacances est propice aux grands départs. Avec la fin de l’école, des millions de Français vont se diriger vers la mer, la montagne ou la campagne en empruntant les autoroutes du pays.

Pourquoi il est déconseillé de dépasser les 130 km/h

La vitesse maximale autorisée sur autoroute est toujours de 130 km/h, bien que certaines sections puissent être limitées à 110 voire 90 km/h. Malgré l’envie commune de dépasser cette limite afin de gagner du temps sur le trajet, la réalité est que rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h ne permet d’économiser que 2 secondes par kilomètre parcouru. Sur un trajet de 450 km, rouler à 140 km/h ne rajouterait que 15 minutes au total, ce qui n’est pas si avantageux.

Voiture Diesel

Un mathématicien espagnol souligne que rouler à 140 km/h au lieu de 120 km/h ne fait gagner que 4 secondes par kilomètre. De même, un excès de vitesse à 150 km/h au lieu de 130 km/h ne réduit que de 6 minutes le temps nécessaire pour parcourir 100 km.

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Outre le faible gain de temps, la consommation de carburant est également affectée. En roulant à 110 km/h, on peut économiser jusqu’à 2 litres de carburant tous les 100 km, en fonction du véhicule. Sur un trajet de 460 km, rouler à 110 km/h plutôt qu’à 130 km/h entraînerait une différence de temps d’environ 40 minutes.

Il est important de rappeler que tout excès de vitesse sur autoroute est passible d’amendes. Un dépassement de moins de 20 km/h de la limite entraîne une amende de 45€ à 68€ et la perte d’un point sur le permis. Entre 20 et 50 km/h, les amendes varient de 90€ à 375€, avec une possibilité de perdre jusqu’à 4 points. Un excès de plus de 50 km/h est considéré comme un grand excès de vitesse, passible d’un délit en cas de récidive.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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