La DS3 E-Tense de Sylvain : Voyage électrique improvisé en Italie
À 27 ans, Sylvain a décidé spontanément de tester les capacités de sa voiture électrique en entreprenant un voyage en Italie avec sa compagne, seulement quatre jours après avoir reçu sa DS3 E-Tense.
Une trouvaille fortuite
Sylvain a acquis sa DS3 E-Tense en juin 2021 sans vraiment la rechercher activement : « J’ai découvert ce modèle par hasard sur Internet. Datant de 2020, avec 54 000 km au compteur et achetée à 17 400 euros, c’était une bonne affaire. En excellent état, sans la moindre égratignure sur la carrosserie. »
Malgré une puissance de 100 kW (136 ch) et une batterie de 50 kWh (46 kWh utiles) qui ne semblaient pas idéales pour les longs trajets, Sylvain a choisi la DS3 E-Tense sans hésitation : « J’ai été séduit par ce modèle. Le voyage en Italie était déjà planifié avant mon acquisition, et il est devenu une opportunité parfaite pour tester pleinement la conduite électrique. Avant, j’avais une Peugeot 207 essence puis une Toyota C-HR. »
Découverte d’une autre technologie
Comme beaucoup d’autres conducteurs, Sylvain s’est tourné vers l’électrique pour diverses raisons : « J’ai été motivé à la fois par des considérations économiques et la curiosité de découvrir une technologie différente des normes actuelles. »
Son premier commentaire sur Automobile Propre fait référence au scepticisme concernant les conducteurs novices en voiture électrique se lançant dans de longs trajets sans préparation. Sylvain avoue en plaisantant : « Eh bien, c’était moi ! »
Débuts mouvementés
Le premier arrêt de recharge en France avant d’atteindre l’Italie s’est bien déroulé malgré quelques appréhensions de sa compagne. En Italie, les premiers jours ont été plus compliqués en raison de problèmes de compatibilité avec les bornes de recharge répertoriées sur Chargemap.
Une autre difficulté est survenue concernant le coût de la recharge en Italie, plus élevé que prévu. La découverte de bornes de recharge peu fiables a fait prendre conscience à Sylvain de l’importance de bien planifier son itinéraire.
Conduite sportive pour des kilomètres avalés
Malgré les obstacles, Sylvain a parcouru près de 5 000 km en dix jours, alternant entre autoroutes et routes secondaires. Une conduite sportive au départ a été remplacée par un mode Eco pour optimiser l’autonomie du véhicule et planifier les arrêts en fonction des visites prévues.
Ce voyage a permis à Sylvain de mieux comprendre les avantages de la conduite électrique, notamment le silence et le confort. Il encourage les conducteurs à passer à l’électrique malgré les contraintes liées aux recharges.
Expérience positive malgré une panne
Au moment de l’interview, la DS3 E-Tense de Sylvain était en panne lors d’une recharge en France. Malgré cela, il loue le service après-vente de DS pour la prise en charge rapide de sa voiture et la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.
Sylvain conclut en exprimant sa satisfaction globale quant à son expérience en voiture électrique et encourage les conducteurs à franchir le pas malgré les défis rencontrés. Il envisage désormais de rester fidèle à l’électrique.
Un témoignage inspirant pour les pionniers de l’électromobilité
La volonté de Sylvain de relever les défis d’un long voyage en voiture électrique avec un modèle pas forcément adapté démontre sa détermination et sa capacité à transformer les contraintes en avantage. Son expérience met en lumière les atouts de l’électrique malgré les obstacles.
En fin de compte, le récit de Sylvain témoigne des surprises et des leçons que l’électromobilité réserve à ceux qui osent l’adopter. Son voyage en Italie ainsi que sa confiance dans sa DS3 E-Tense sont des exemples inspirants pour d’autres conducteurs.
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