DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE LA MARQUE LAMBORGHINI : DES TRACTEURS À LA 350 GTV
Au cours de l’été, tous les jeudis, la Route de nuit vous conduit aux racines de quelques grandes marques nées de rencontres, de hasards et de convergences avec l’histoire du monde.
🚗 Ferruccio Lamborghini : du tracteur à la 350 GTV 🏁
« Tu sais conduire un tracteur, mais tu ne sauras jamais conduire une Ferrari ! Si Ferrari ne m’avait pas asséné cette mesquinerie, je n’aurais peut-être jamais construit mes Lamborghini. » Ces paroles de Ferruccio Lamborghini illustrent le début d’une aventure audacieuse dans le monde de l’automobile.
Né en Émilie-Romagne le 28 avril 1916, Lamborghini se laisse inspirer par le taureau, un animal de force et de caractère, pour créer sa propre marque. Initialement spécialisé dans la fabrication de tracteurs après la Seconde Guerre mondiale, il se diversifie en 1960 en lançant des systèmes de chauffage et de climatisation. Cependant, l’ambition de Lamborghini ne s’arrête pas là.
En 1963, poussé par le désir de rivaliser avec les prestigieuses Ferrari, Ferruccio Lamborghini se lance dans la production de voitures de sport exceptionnelles. Il s’entoure alors d’une équipe d’ingénieurs talentueux, dont Giotto Bizzarrini, Giampaolo Dallara et Paolo Stanzani, ainsi que du créateur Franco Scaglione pour le design.
Le moment décisif arrive le 26 octobre 1963, lorsque Lamborghini présente le prototype 350 GTV à la presse et au public, quelques jours avant le Salon de l’Automobile de Turin. Cet événement marque le début d’une grande aventure pour la marque Lamborghini, initiée par la vision et la détermination de son fondateur.
Ainsi, de la simplicité des tracteurs à l’élégance de la 350 GTV, l’histoire de Lamborghini est un témoignage de l’audace et de l’excellence technique qui ont fait de la marque une légende de l’industrie automobile.