Rétrofit : la Mazda MX-5 NA devient désormais électrique

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Photo de Gautier Bottet

Un kit de conversion électrique pour la Mazda MX-5 NA

En attendant que Mazda dévoile une version électrique de la MX-5, une solution innovante est proposée par Electrogenic, permettant d’électrifier la première génération de ce roadster emblématique.

Reconnu pour ses conversions de véhicules rares comme le Jaguar Type-E ou la DeLorean DMC-12, Electrogenic s’attaque ici à un modèle moins exclusif mais tout de même apprécié : la Mazda MX-5 NA. Produit entre 1989 et 1997, ce roadster a dépassé les 400 000 unités. De ce fait, on peut souvent trouver une MX-5 NA sur le marché pour moins de 15 000 euros.

Une installation simple et rapide

Le kit proposé par Electrogenic est conçu pour être facile à mettre en place, sans nécessiter de modifications majeures sur le véhicule. Les nouveaux moteurs et batteries remplacent simplement le moteur à essence de 4 cylindres ainsi que le réservoir, le tout sans altérer la capacité du coffre ni exiger de découpe ou perçage sur la carrosserie. Un mécanicien compétent peut normalement réaliser l’installation en quelques jours.

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Performances et caractéristiques du système

Concernant les performances, le moteur électrique offre une puissance de 120 kW, similaire à celle des versions 1.8 qui affichent entre 96 et 99 kW selon les années. La batterie, d’une capacité de 42 kWh, est harmonieusement répartie entre le compartiment moteur et l’espace du réservoir, augmentant la masse totale du véhicule de seulement 100 kg. Electrogenic souligne que la répartition des poids demeure équilibrée, ce qui est bénéfique pour le comportement dynamique de la voiture.

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Avec un rapport poids/puissance amélioré, les performances s’en trouvent rehaussées : le passage de 0 à 100 km/h se fait désormais en seulement 6 secondes, contre 8,2 secondes pour le modèle original. La vitesse de pointe est identique, atteignant 184 km/h.

Un coût potentiellement élevé

Le prix du kit de conversion n’a pas encore été rendu public. Il est à noter que ce kit pourrait en réalité dépasser la valeur d’une Mazda MX-5 NA classique sur laquelle il sera installé.

Retrofit électrique pour Mazda MX-5 NA
Retrofit électrique pour Mazda MX-5 NA
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Image de Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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