Rétrofit électrique pour utilitaires et autocars dans le catalogue de l’Ugap

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Photo de Romain Thomas

Dès le début de l’année 2025, l’Ugap, centrale d’achat publique, mettra à disposition une nouvelle solution pour la conversion des véhicules thermiques, ciblant spécifiquement les utilitaires Renault Master ainsi que les autocars Iveco Crossway.

Cette initiative vise à répondre aux **défis écologiques**, tout en tenant compte des besoins spécifiques des collectivités pour une **mobilité durable**. Ainsi, les transformations envisagées porteront sur des motorisations électriques ou à hydrogène.

Trois prestataires sélectionnés

Pour ce projet, l’Ugap a choisi trois entrepreneurs français, à savoir : le groupe GCK Mobility, reconnu pour son expertise en **rétrofit hydrogène**, ainsi que **Retrofleet**, un acteur majeur en Europe dans le rétrofit des véhicules lourds, particulièrement pour les autocars. Enfin, la société **Tolv Systems** se distingue comme PME spécialisée dans le retrofitting pour les véhicules utilitaires.

Une offre visant les véhicules les plus vendus

Pour maximiser les chances de succès, la centrale d’achat publique se concentrera sur **trois types de conversions** spécifiques. Cela inclut uniquement les utilitaires Renault Master et les autocars Iveco Crossway, choisis pour être les modèles les plus vendus au cours de la dernière décennie par l’organisme. Ce choix stratégique ne se fait pas au hasard.

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Agir pour la planète…

Lors de cette conversion, le Renault Master ou l’Iveco Crossway transformé en version électrique ou à hydrogène sera qualifié de **véhicule à très faibles émissions** (VTFE) selon les normes du Code de l’environnement. Par conséquent, son conducteur bénéficiera d’une autorisation de circulation sans restrictions dans les **zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m)**, tout cela dans le cadre d’un modèle économique validé par l’Ademe et le cabinet Carbone 4.

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… et développer le marché du rétrofit en France

Le rétrofit s’affirme comme une **alternative viable** à l’achat d’un nouveau véhicule électrique. Cette approche permet non seulement de prolonger la vie des véhicules existants, mais également de diminuer leur impact environnemental. On espère que cette offre incitera une adoption plus large du rétrofit dans les années à venir, particulièrement au sein des collectivités locales.

L’offre rétrofit dans le détail

À partir de janvier prochain, l’offre de rétrofit de l’Ugap vous permettra de bénéficier de trois types de conversion :

  • la transformation hydrogène des autocars Iveco Crossway (Euro VI) réalisée par GCK Mobility ;
  • la conversion électrique des autocars Iveco Crossway (Euro VI) avec Retrofleet ;
  • la conversion électrique des véhicules utilitaires Renault Master 3 phase 2 effectuée par Tolv Systems.

Source : Ugap

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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