Le fabricant allemand a rapidement dévoilé le rafraîchissement de son modèle de berline entièrement électrique, initialement lancé en 2019. La Taycan a répondu aux anticipations des adeptes de Porsche, mais aussi à celles des défenseurs de l’électromobilité. Nous vous présentons donc la nouvelle Taycan, prête à s’affirmer sur le marché (avec les modèles Sport Turismo et Cross Turismo reconduits). En France, le tarif débute à 105 000 euros, soit une augmentation d’environ 8000 euros comparé à la première version de la Taycan.
Esthétiquement, on remarque peu de modifications sur cette version retouchée de la Taycan. On peut cependant pointer du doigt les phares avant révisés, plus épurés, embarquant quatre feux de jour. La partie arrière est toujours identifiable avec le logo Porsche pouvant être illuminé en rouge (en option). Les variantes Turbo sont équipées d’un tout nouveau kit aérodynamique qui garantit des performances à la hauteur de celles de ses rivales les plus récentes (à commencer par la Tesla Model Plaid et l’EQE de Mercedes).
À l’intérieur, les changements sont mineurs, à part une interface améliorée et un équipement de base qui s’étoffe légèrement (sièges chauffants, assistance au stationnement, etc.). Une option toute nouvelle permet de libérer une puissance supplémentaire pendant 10 secondes pour effectuer un dépassement. Néanmoins, des progrès significatifs ont été réalisés en termes de batteries, avec la batterie standard qui passe à 83,6 kWh, et la batterie Performance Plus qui atteint 98,6 kWh. La voiture offre une puissance de charge de 320 kW (contre 290 précédemment). De quoi revendiquer une autonomie globale encore meilleure, s’étendant de 630 km (Taycan Turbo S) à 678 km (Taycan standard).
La voiture est déjà déclinée en plusieurs versions, chacune avec une puissance variant de 408 chevaux (Taycan) à 950 chevaux (pour la Taycan Turbo S – en fait 775 chevaux en continu + 191 chevaux en Overboost). Sur la version la plus musclée, la Taycan Turbo S affiche un 0 à 100 km/h en 2,4 secondes.
La voiture profite d’une réduction de poids de 15 kg grâce à des batteries plus légères, et en fonction du groupe motopropulseur et de la batterie sélectionnés, vous pouvez obtenir des performances toujours plus impressionnantes. N’oublions pas que la voiture a réalisé des temps sur la Nordschleife qui n’ont rien à envier à la Rimac Nevera !
Caractéristiques techniques (Porsche Taycan Turbo S retouchée):
Moteur: moteurs électriques
Puissance ch: 775 ch + 191 ch (overboost)
Couple: 664 Nm
Autonomie: jusqu’à 630 km
0-100 km/h: 2,4 sec
Vitesse max: 200 Km/h
Prix: à partir de 128 000 €.