Restrictions de circulation à Nantes : préparation pour la ZFE !

ZFE : Nantes prépare les restrictions de circulation !

ZFE à Nantes : une consultation citoyenne pour préparer le futur !

Le 1er janvier 2025 marquera un véritable tournant pour les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Plusieurs villes en France devront renforcer les interdictions de circulation des véhicules polluants. Et c’est à ce moment que Nantes a décidé de solliciter l’avis de ses citoyens.

Une consultation importante jusqu’en juillet

Nantes, tout comme d’autres villes françaises, doit mettre en place une ZFE à partir du 1er janvier 2025. Cette mesure implique une interdiction de circulation pour les véhicules non classés Crit’Air pendant les heures de pointe, de 7 heures à 9 heures le matin et de 16 heures à 19 heures l’après-midi du lundi au vendredi. Les véhicules concernés sont ceux immatriculés avant le 1er octobre 1997 pour les voitures et le 1er juin 2000 pour les deux roues, marquant ainsi un changement important en termes de mobilité des citoyens.

Face à cette transition, la municipalité de Nantes a décidé de lancer une grande consultation citoyenne. L’objectif est de recueillir les avis et les préoccupations des habitants. Cette consultation a débuté le 3 juin et prendra fin le 1er juillet 2024. Un bilan de cette démarche sera publié à l’automne 2024.

Évolution de la ZFE en 2025

L’année 2025 apportera son lot de changements pour les ZFE. Certaines villes devront renforcer les restrictions de circulation. À titre d’exemple, Paris et Lyon devront interdire les voitures dotées d’une vignette Crit’Air 3, empêchant ainsi la circulation des voitures diesel de plus de 14 ans et des voitures à essence de plus de 19 ans. Cependant, Marseille, Strasbourg et Rouen ont reçu une dérogation grâce à leur bonne qualité d’air, leur permettant de conserver les voitures Crit’Air 3 en circulation.

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En somme, les métropoles sont désormais réparties en deux catégories : les "Territoires ZFE" avec un calendrier strict comme Paris et Lyon, et les "Territoires de vigilance" sans restrictions majeures, à l’exception des voitures non classées, tel est le cas de Nantes.

Une évolution qui suscite des réactions diverses, mais qui souligne l’importance croissante des ZFE dans nos modes de déplacement.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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