Restomod R17 électrique : un parfum vintage irrésistible

R17 electric : un restomod qui sent bon le vintage

Renault lève le voile sur sa dernière collaboration avec des designers pour un revival tout droit venu des "seventies" : la R17 electric. Un hommage au mythique coupé sportif tricolore.

EN BREF

  • Renault dévoile la R17 electric, un restomod unique conçu avec le designer français Ora Ïto, hommage à la Renault 17.
  • La R17 electric conserve la structure monocoque du modèle d’origine, avec des modifications esthétiques et techniques pour un look néo-rétro et une meilleure tenue de route.
  • La R17 electric sera exposée à Paris et Chantilly en septembre, puis au Mondial de l’Auto en octobre.

Décidemment, 2024 est l"année des revival (comprenez l’art de ressusciter d’anciens modèles disparus) chez Renault. À commencer par la très attendue R5 E-Tech, citadine à pile et descendante directe de la Renault 5. La R5 arrivera – normalement – en concession à partir de décembre prochain. Avant que la nouvelle R4 E-Tech, version là encore 100% électrique et 2.0 de feu la Renault 4, ne lui emboite le pas quelques temps après. Aujourd’hui, la marque au Losange lève le voile sur une autre auto portée disparue depuis longtemps : la R17. Enfin, pas tout à fait.

À bord justement, ca sent bon les seventies. On retrouve des codes esthétiques propres à cette décennie à l’instar des sièges « pétales » d’origine. Ces derniers se parent de nouveaux tissus inspirés de l’ameublement : un satin chiné en laine Mérinos très fine pour le tissu marron et un bouclé de laine léger et délicat, haut et épais pour le tissu beige. Un habitacle vintage qui contraste avec l’écran central placé en dessous de la planche de bord ou encore des quatre petits écrans géométriques situés derrière le volant, renouvelant l’esprit des compteurs d’époque. Le coté moderne de cette réinterprétation ne s’arrête pas là. Comme son nom l’indique, cette R17 electric emploie une motorisation zéro-émission de 270 ch, implantée à l’arrière du véhicule. On est bien loin du moteur 4 cylindres en ligne d’origine.

Voir plus :   Une Tesla Model 3 cachée sous Mercedes 300 SL !

Bientôt sur nos routes ?

Pour le moment, impossible de dire si ce concept de R17 electric donnera des idées à la marque au Losange quant à une possible commercialisation. Mais comme nous vous le disions plus haut, la stratégie, du moins l’une des cartes dans le jeu de Renault, est de miser sur des réinterprétations modernes d’anciens modèles. Après le retour de la R5 en tout électrique, puis de la Renault 4 par la suite, pourquoi ne pas voir émerger une R17 E-Tech après tout. Certainement que les premiers bains de foule du restomod signé Ora Ïto permettront à Renault de prendre la température. Cette R17 electric élit en effet domicile à la Maison5 à Paris jusqu’au 11 septembre… avant de partir s’exposer à Chantilly à l’occasion du concours Chantilly Arts & Elegance Richard Mille du 12 au 15 septembre. Sans oublier bien sûr, sa présence au prochain Mondial de l’Auto à Paris – du 14 au 20 octobre prochain – sur le stand Renault.

Image de Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut