Redémarrage de l’ex-usine Smart de Hambach pour l’assemblage de l’INEOS Grenadier
Dans l’univers industriel, la continuité de la chaîne d’approvisionnement est cruciale. Un problème à un maillon peut entraîner des répercussions importantes. C’est le cas de l’ex-usine Smart de Hambach (57), qui assemble l’INEOS Grenadier depuis 2022, mais qui était à l’arrêt depuis septembre en raison de la faillite du fournisseur de sièges allemand Recaro.
Faillite de Recaro : Impact sur l’usine INEOS
L’été dernier, la célèbre marque de sièges automobiles, Recaro Automotive, a fait faillite, tout comme BBS pour les jantes. Cette situation a créé des difficultés pour certains clients, dont Ineos, qui équipait son tout-terrain Grenadier et son pick-up Quartermaster avec des sièges Recaro. En conséquence, l’usine mosellane d’Ineos, d’où sortent ces modèles, a dû stopper sa production faute de sièges. Les 1 300 employés ont été placés en chômage partiel en attendant une solution. Ineos était en pourparlers avec Recaro pour reprendre la production, mais aucune annonce n’a suivi. Finalement, Ineos a décidé de trouver un nouveau partenaire pour relancer la production.
Reprise de la production en janvier
INEOS Automotive a annoncé avoir trouvé ce nouveau partenaire et être prêt à reprendre la production dès janvier 2025. Après plus de quatre mois d’arrêt, l’entreprise se réjouit de pouvoir redémarrer et de maintenir sa qualité. Le Grenadier, un 4X4 de franchissement similaire au Land Rover Defender, est proposé en France à partir de 72 140€ en version tôlée et 72 640€ en version pick-up Quartermaster. La perspective de relancer la production à Hambach en début d’année prochaine et de conquérir de nouveaux marchés, notamment en Chine, au Mexique et aux États-Unis, laisse entrevoir une excellente année 2025 pour Ineos.
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