Renault présente son concept U1st Vision : le fourgon électrique de demain

Concept U1st Vision : voici le fourgon électrique nouvelle génération imaginé par Renault

Software République, un consortium composé notamment de Renault, Dassault et Orange, vient de dévoiler le concept U1st Vision. Ce fourgon électrique, surnommé « clinique sur roues », est le fruit d’une collaboration entre Renault et Volvo.

Révolution des services mobiles par Renault

Renault envisage un avenir où les services, tels que les soins de santé ou la réparation des vélos, seraient amenés directement chez le client. C’est dans cette optique que le constructeur français a développé le concept U1st Vision (« You First Vision »). Basé sur la plateforme FlexEVan dédiée aux utilitaires électriques, ce prototype conçu par Luca de Meo se présente comme une « clinique mobile ». En partenariat avec Dassault Systèmes, Eviden, JCDecaux, Orange, STMicroelectronics et Thales, Renault souhaite révolutionner les services en les rendant mobiles plutôt que la mobilité en elle-même. Bien que les détails du concept U1st Vision restent limités, son design novateur se démarque des utilitaires actuels.

Design futuriste du U1st Vision

Le U1st Vision arbore une face avant imposante en « escalier », avec des phares reliés par une barre lumineuse arborant le logo de la marque au centre. Son nouveau pare-chocs présente des formes circulaires distinctives. Équipé de rétroviseurs latéraux numériques et de jantes aérodynamiques, ce concept vise à devenir un « pop-up de la santé » pour pallier aux déserts médicaux.

Voir plus :   Voitures électriques: les meilleures en récupération d'énergie par freinage régénératif

Renault presente son concept U1st Vision le fourgon electrique.webp

À l’intérieur, le véhicule est équipé d’un fauteuil médical et d’armoires contenant du matériel. Le concept intègre également des technologies novatrices, tel qu’un avatar doté d’intelligence artificielle. Ce système peut interagir avec des appareils connectés, comme des montres, pour améliorer le suivi de la santé des patients.

Production prévue pour 2026

Le U1st Vision devrait débuter sa production en 2026. Ce fourgon électrique sera fabriqué dans le cadre d’une coentreprise baptisée Flexis SAS, formée par Renault, Volvo et CMA CGM.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut