Renault 5 E-Tech : test en laboratoire par Auto Plus !

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Renault 5 E-Tech : on l'a passé au labo d'Auto Plus !

Chaque mois, Auto Plus vous invite à découvrir la vérité sur des modèles décortiqués par ses experts. Consommations, habitabilité, performances : voici les données authentiques du Toyota C-HR, sans détour !

Chez Auto Plus, nous avons notre propre approche. Nos mesures sont effectuées dans notre laboratoire, de manière autonome, depuis la création du magazine. C’est Frédérique Haas, notre spécialiste, qui supervise tout le processus. Dans notre espace dédié, il examine et mesure chaque voiture en utilisant des outils spécifiques. Il capture non seulement les données réelles de consommation, mais évalue également l’habitabilité à bord. Pour évaluer le volume du coffre, il utilise des billes de polystyrène, permettant un calcul précis.

Notre analyste consigne aussi toutes les données de performance des modèles testés, enregistrées sur l’anneau de Linas Montlhéry (91). Il pratique des essais de 0 à 100 km/h, évalue la vitesse maximale, teste les reprises moteur en 3ème, 4ème et 5ème vitesses, tout en prenant note du bruit en conduite autoroutière. Le test de freinage d’urgence fait aussi partie de son programme rigoureux. Grâce à cette batterie de tests techniques indépendants, le labo arrive à séparer le vrai du faux. Aujourd’hui, c’est la très attendue Renault 5 E-Tech en version Iconic qui est à l’honneur sous l’œil expert de Frédéric Haas.

Dimensions intérieures et extérieures de la R5

En matière de dimensions, la Renault 5 E-Tech est plutôt imposante pour une citadine. Bien qu’elle mesure 3,93 mètres de long, sa largeur atteint 1,81 mètre, ce qui la rend comparable à certains SUV urbains. Elle a également une hauteur de 1,50 mètre et pèse 1 460 kg. À l’avant de notre modèle Iconic, le premier élément qui attire l’attention est la couleur jaune moutarde de l’intérieur. Cette teinte pourra sembler audacieuse pour certains, mais charme d’autres. La Renault 5 est visuellement agréable, avec un tableau de bord rembourré devant le passager et la technologie OpenR Link, qui comprend deux écrans de 10 pouces, alimentés par Google.
À l’arrière, bien que la citadine soit conçue pour accueillir trois personnes sur la banquette, cela peut s’avérer un véritable défi. Avec le siège avant réglé à une position normale, nous disposons de 68 cm d’espace pour les jambes, une hauteur de 92 cm entre la banquette et le plafond, et seulement 136 cm de largeur aux coudes. Concernant le volume de rangement du coffre, celui-ci se classe parmi les meilleurs de la catégorie des citadines électriques, avec une capacité de 310 L. Un espace sous le plancher a été aménagé pour y ranger les câbles de recharge.

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Sous le capot, le modèle est joueur !

Notre modèle du jour est équipé d’une motorisation électrique inspirée du Renault Scénic E-Tech et de la Mégane E-Tech. Sa puissance totale atteint 150 ch, tandis que son couple culminent à 245 Nm. Sur route, grâce à sa batterie de 51 kW, cette R5 offre l’une des meilleures autonomies de sa catégorie. En mode routier, elle peut parcourir jusqu’à 350 km sur une seule charge. En revanche, sur autoroute, l’autonomie chute à 250 km. En milieu urbain, son environnement de prédilection, elle peut atteindre jusqu’à 355 km.

En moyenne, l’autonomie s’établit à 320 km. Pour les performances, les 150 ch sont tout à fait adaptés. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 8,7 secondes, ce qui est plutôt satisfaisant. Sur les voies rapides, les reprises sont vives et le 80-120 km/h est effectué en 5,6 secondes, facilitant les dépassements. En revanche, la vitesse maximale est limitée à 151 km/h. L’insonorisation à bord reste correcte, avec un niveau sonore mesuré à 69,4 dB à 130 km/h.

Le prix de la Renault 5 E-Tech

Le tarif d’entrée de la Renault 5 E-Tech s’affiche à 25 000 €. Cela concerne la version spéciale appelée « Five », équipée d’une petite batterie de 40 kWh et d’un moteur de 95 ch. La version à autonomie urbaine avec le moteur de 120 ch démarre à 27 990 €. En ce qui concerne notre motorisation de 150 ch, dotée de la grande batterie, la R5 pour l’autonomie confort commence à 33 490 €. Pour notre version d’essai en finition Iconic, le prix, hors options, est fixé à 35 490 €. Après déduction du bonus écologique, son coût s’élève donc à 31 490 €, hors options.

Pour découvrir toutes les mesures effectuées dans notre labo sur des centaines de voitures, rendez-vous chaque vendredi en kiosque, le jour de la publication du nouveau numéro d’Auto Plus.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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