Renault dévoile sa Renault 4 E-Tech Electric sous des habits de police
Une présentation inattendue a accompagné le lancement de la nouvelle Renault 4 E-Tech Electric, avec des versions spéciales dédiées à des missions bien particulières. Parmi celles-ci, les rôles de police et d’interception ont été explorés, bien que les caractéristiques techniques du véhicule ne semblent pas vraiment adaptées à de telles tâches.
🚓 Une apparence atypique pour des missions spéciales
Des miniatures représentant la Renault 4 E-Tech Electric dans des versions adaptées à différents corps de métiers étaient exposées lors du dernier Mondial de l’automobile de Paris 2024. Parmi elles, une version « La Poste », une déclinaison « Pompiers », une étrange édition « Air France », ainsi que deux modèles destinés aux forces de l’ordre.
🚓 Des versions « Police » et « Highway Patrol »
La version « Police » arbore une esthétique semblable aux grandes voitures de police américaines, tandis que la déclinaison « Highway Patrol » rappelle les couleurs de la gendarmerie nationale française. Pourtant, l’idée de les voir en action à la poursuite de criminels reste une utopie, car la vitesse maximale de la Renault 4 E-Tech Electric est électroniquement limitée à 150 km/h. De plus, malgré une autonomie annoncée jusqu’à 400 kilomètres en norme WLTP, cette distance se réduit considérablement à sa vitesse maximale.
🚓 Des missions plus adaptées aux zones urbaines
Il est peu probable que ces modèles soient utilisés pour des missions de haute vitesse, mais plutôt pour des interventions en milieu urbain. Ainsi, la Renault 4 E-Tech Electric, tout comme la 5 E-Tech Electric, ne remplacera pas les véhicules thermiques plus performants tels que les Alpine A110 dans les missions de la police et de la gendarmerie.
En somme, ces versions spéciales de la Renault 4 E-Tech Electric ajoutent une touche ludique à la présentation du véhicule, mais leur utilité dans des missions d’interception reste limitée.