Ferrari n’hésite pas à refuser l’accès à ses voitures à ceux qui ne respectent pas ses 15 règles rigoureuses.
Les règles strictes de Ferrari, même pour les stars
La célèbre marque italienne veille à ce que ni son nom ni ses voitures ne soient discrédités. Cette politique a déjà touché plusieurs célébrités, y compris un riche éleveur d’œufs néerlandais. Après avoir commandé un SUV Purosangue, il a été informé que sa voiture serait attribuée à une personne plus influente. Malgré une action en justice, il n’a pas obtenu gain de cause.
Certaines stars ont été bannies pour avoir personnalisé leurs Ferrari. Justin Bieber, par exemple, a recouvert son véhicule en bleu et modifié le logo. Ceci est une enfreinte aux règles strictes de la marque italienne sur la personnalisation.
De même, le producteur de musique Deadmau5 a recouvert sa voiture d’un film représentant le mème Internet Nyan Cat. Ferrari a rapidement réagi, exigeant que la voiture soit remise dans son état d’origine. Bien que Deadmau5 ait obtempéré, il reste peu probable qu’il puisse acheter une autre Ferrari.
Posséder une voiture de cette marque peut aussi être compromis par des associations indésirables. Kim Kardashian a reçu une Ferrari en cadeau de mariage d’un homme d’affaires malaisien impliqué dans une fraude financière.
En conséquence, elle a été bannie en tant qu’acheteuse potentielle. Ferrari prend très au sérieux les origines de l’argent de ses clients, même si cela implique des célébrités de haut profil.
L’importance de l’image pour Ferrari
Les finances mal gérées peuvent également vous empêcher d’acheter une Ferrari. Nicolas Cage, autrefois l’acteur le mieux payé d’Hollywood, a vendu une Enzo à un prix bien inférieur à sa valeur marchande en raison de problèmes financiers.
Le rappeur Tyga, quant à lui, a cessé de payer son loyer à un moment donné. Ces incidents ont conduit à leur bannissement de la liste des clients du constructeur italien. Une autre règle importante est que les propriétaires doivent garder leur voiture pendant au moins un an avant de la revendre, empêchant ainsi les spéculations rapides.
Critiquer Ferrari peut également vous coûter cher. Le journaliste britannique Chris Harris a été banni après avoir accusé Ferrari de préparer ses voitures pour les essais de presse, insistant sur le fait que la marque modifiait les voitures pour les rendre plus performantes lors des tests.
De même, le rappeur FiftyCent a été banni après s’être moqué publiquement de sa Ferrari 488 tombée en panne de batterie. Son commentaire sarcastique sur les réseaux sociaux a suffi à le faire figurer sur la liste noire de Ferrari.