Lamborghini a récemment dévoilé l’Urus SE, qui est son premier SUV hybride rechargeable. Ce modèle PHEV de la série Urus présente une puissance notable de 789 ch, avec une autonomie électrique de 60 km. Cette révélation a été faite au Salon de Pékin.
Lamborghini dévoile son tout premier SUV hybride rechargeable
Lamborghini franchit une nouvelle étape significative avec l’Urus SE. Avec ce modèle, le fabricant italien poursuit sa mutation. Suite à la Revuelto hybride rechargeable, l’entreprise propose maintenant un second modèle électrifié. Cela dit, il n’y a toujours pas de véhicule entièrement électrique dans la palette du constructeur. Le premier de son genre, nommé Lanzador, est prévu pour… 2028.
Le moment est venu de présenter l’Urus SE, qui est la première version SUV hybride rechargeable de Lamborghini. Il s’agit d’une remise au goût du jour du modèle thermique qui porte le même nom. Cette version PHEV arbore un nouveau design plus aérodynamique. Les contours de cet Urus flambant neuf soulignent davantage sa silhouette imposante. Il présente notamment un nouveau capot au design en suspension.
789 Ch et 950 Nm de couple pour l’Urus SE
Mais l’essentiel se situe justement sous le capot. L’Urus SE de Lamborghini présente une puissance considérable de 789 ch. Le modèle est muni d’un moteur 4.0 V8 bi-turbo de 620 ch (456 kW). Un bloc entièrement revisité pour pouvoir fonctionner en harmonie avec le moteur électrique qui lui apporte 192 ch (141 kW). Au total, l’Urus hybride rechargeable produit 950 Nm de couple.
Selon le constructeur, le couple et la puissance sont « les plus élevés du segment ». Rouven Mohr, directeur technique chez Lamborghini, assure que « l’Urus SE se situe au sommet de sa catégorie en termes de statistiques et d’expérience de conduite. C’est un véhicule qui combine un confort absolu et des performances exceptionnelles ».
Le SUV peut atteindre 100 km/h à partir de 0 en seulement 3,4 secondes, contre 3,5 s pour l’Urus S (la version thermique). Il peut passer de 0 à 200 km/h en 11,2 secondes (contre 12,5 s pour l’Urus S) et peut atteindre une vitesse maximale de 312 km/h (contre 305 km/h pour l’Urus S). « Ces données font de l’Urus SE le modèle le plus puissant de son segment », selon Lamborghini.
Un mode électrique restreint ?
L’Urus hybride rechargeable est équipé d’une batterie lithium-ion de 25,9 kWh placée sous le revêtement de sol du véhicule, permettant environ 60 km en mode électrique. C’est peut-être le talon d’Achille du SUV. En réalité, c’est assez peu par rapport aux voitures PHEV commercialisées en 2024, dont la moyenne est plutôt de 75/80 km d’autonomie électrique.
Pour Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini, « l’Urus est notre produit phare. Il a permis à Lamborghini de séduire de nouveaux clients et de renforcer sa position sur les marchés les plus importants. Avec l’Urus SE, nous faisons un nouveau pas vers l’avenir ». Si le succès est le même que pour la Revuelto hybride rechargeable, l’Urus PHEV a un bel avenir.