Évolutions des radars en 2025 : multiplication des dispositifs, apparition de modèles modernisés, découvrez tous les changements notables à anticiper cette année.
Pour cette année, plusieurs transformations sont à prévoir concernant le déploiement des radars, bien que leur quantité sur nos routes n’augmente que légèrement.
Modernisation des équipements
Malgré une stabilisation du nombre de radars, vous pourrez observer la **modernisation de certains appareils plus anciens**. Effectivement, quelques radars vétustes seront remplacés par des modèles de dernière génération.
Pour commencer, en **2025**, il est prévu que **500 radars urbains** soient en service dans des grandes métropoles telles que **Bordeaux**, **Lyon**, et **Marseille**. D’ici la fin de l’année, on s’attend à l’apparition des premiers radars financés directement par les municipalités.
En outre, environ **550 radars autonomes**, souvent dénommés radars chantiers, seront opérationnels sur le territoire français. Ce chiffre est à prendre avec précaution, car ces appareils sont souvent victimes de vandalisme, avec une estimation d’une centaine à une centaine cinquante d’entre eux inactifs. C’est une mauvaise nouvelle pour les autorités, car ces radars sont les plus efficaces. Cela dit, on pourrait passer d’environ **5,8 millions de flashs** en 2023 à plus de **10 millions** cette année-là.
Nouveaux radars, nouvelles fonctionnalités
En **2025**, vous découvrirez également diverses **fonctionnalités innovantes** dans les nouveaux radars, en particulier grâce à leurs caméras intelligentes. Les radars discriminants et les radars tourelles bénéficieront d’une fonction appelée ** »interdistance »**. Par ailleurs, les radars urbains auront la capacité de détecter les usagers du téléphone au volant ainsi que ceux n’ayant pas leur ceinture de sécurité attachée. Pour le moment, ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas encore homologuées, donc les premiers **PV** ne devraient pas être émis avant l’année suivante.
D’autre part, la réglementation pour les **nouveaux radars sonores** devrait être validée au printemps, ce qui leur permettra de sanctionner les véhicules, voitures et motos, jugés trop bruyants.
Enfin, en ce qui concerne les véhicules radars, jusqu’à l’année dernière, huit régions françaises faisaient appel à des conducteurs civils pour les piloter. En 2025, les régions de **l’Auvergne-Rhône-Alpes**, **l’Occitanie** et **Paca** adopteront également ce modèle.
Publications similaires :
- Cette iconique renaissance en SUV : hybride, 200 ch et consommation incroyable de 5L/100km !
- Cette compacte hybride de Dacia en 2025 va bouleverser le règne de Toyota !
- Ce SUV électrique à moins de 25 000 euros : une offre incroyable, mais attention !
- Cette voiture électrique cache un secret incroyable : la PlayStation 5 de Honda !