La société **Zoox**, acquise par **Amazon** en 2020, a conçu un *véhicule autonome* novateur, dépourvu de volant et de pédales. Ce véhicule a pour objectif de voir le jour pour des utilisations pratiques dès **2025**. 🚗💨
Alors que **Waymo** opère des voitures modulées avec volant et pédales, et que **Tesla** conçoit des véhicules intrinsèquement autonomes, la société californienne **Zoox** s’illustre par ses efforts sur le développement de robotaxis. Rappelons que le prototype **Cybercab** a été révélé par Elon Musk au cours de l’événement d’octobre. Néanmoins, dans cette compétition, Zoox pourrait bien prendre l’avantage sur Tesla, grâce à des projets de robotaxis en cours depuis plusieurs années, ayant bénéficié du soutien d’Amazon lors de son acquisition.
Actuellement, Zoox mène des essais de ses véhicules autonomes à travers les États-Unis. En novembre, elle a dévoilé ses avancées et a déclaré sa volonté de commencer à offrir des trajets au grand public dans un futur proche. Les voitures de Zoox circulent déjà dans un secteur de **San Francisco**, ces essais étant pour l’instant réservés à ses employés. La société a également élargi ses zones d’expérimentation au *Strip* de **Las Vegas**, et envisage de permettre à davantage de personnes d’utiliser ses véhicules prochainement.
“Nous faisons des progrès significatifs en vue d’accueillir nos premiers utilisateurs publics à **Las Vegas** en 2025”, a annoncé Zoox dans un communiqué de novembre. Les premiers trajets seront limités à un nombre restreint d’utilisateurs et offerts gratuitement dans un premier temps. “[…] Alors que nous préparons l’accueil du public à Las Vegas dans l’année à venir, les utilisateurs sélectionnés participeront à un programme de premiers usagers. Ils auront l’opportunité de voyager gratuitement avec un véhicule Zoox et de partager leurs retours d’expérience”, a précisé l’entreprise.
Un concept sans volant ni pédales
Comme mentionné précédemment, Zoox a pensé ses véhicules spécifiquement pour l’ère de l’automatisation. Ce design innovant ne comprend ni volant, ni sièges pour un conducteur, ni pédales. 🛠️
Faire circuler ces types de véhicules aux **États-Unis** soulève des défis d’ordre réglementaire. **Bloomberg** a cependant rapporté en novembre que l’administration actuelle pourrait assouplir certaines régulations fédérales.
- Comparé aux voitures de **Waymo**, le **Cybercab** de Tesla est conçu sans volant ni pédales.
- La société **Zoox** propose également des véhicules répondant à ces critères et pourrait devancer Tesla dans le secteur.
- En novembre, Zoox a franchi une nouvelle étape dans son développement.
- Les premiers passagers devraient bénéficier des services à **Las Vegas** en 2025.
- **Zoox** est une entreprise qui a été intégrée dans le giron d’Amazon en 2020.