Depuis le 4 novembre, Paris a instauré la ZTL, Zone à Trafic Limité. Les habitants s’inquiètent de cette nouvelle restriction.
C’était une promesse d’Anne Hidalgo, c’est désormais une mesure concrète. La Mairie de Paris a mis en place depuis le 4 novembre dernier, la ZTL, soit la zone à trafic limité. Voici ce qu’en pensent les premiers concernés : les habitants et commerçants de cette zone.
Une période de pédagogie
Si vous souhaitez effectuer un trajet de transit dans l’hypercentre de Paris, vous pouvez désormais oublier l’idée. En effet, depuis le 4 novembre dernier, Paris a mis en place la fameuse ZTL, soit la zone à trafic limité. Il s’agit d’une mesure prise par les autorités afin de réduire la pollution de CO2 ainsi que la pollution sonore dans les 4 premiers arrondissements de la capitale. Cette restriction concerne tous les véhicules qui souhaiteraient uniquement traverser cette zone de 5,5 km2. Pour être en règle, il faut que cela entre dans un trafic “de destination”. Cela signifie que, la zone doit être le point de départ ou d’arrivée de votre trajet. Certains usagers de la route sont exemptés de cette règle. Il s’agit des résidents, des personnes travaillant dans cette zone, mais aussi les véhicules de secours, les transports en commun ou encore les taxis. Il n’est cependant pas facile de s’y retrouver. De fait, les autorités ont prévu “une première phase de pédagogie”. Durant cette dernière, aucune sanction ne sera délivrée aux automobilistes. Dans un deuxième temps, Paris va mettre une seconde phase qui sera “de contrôle et de verbalisation”. Pour ce faire, la mairie va mettre en place un système d’auto-déclaration en accessible en ligne, ainsi qu’une carte pour les résidents.
Une réelle crainte chez les commerçants
Si la mairie de Paris met en place cette mesure, c’est pour faciliter la vie des habitants et des commerçants. Anne Hidalgo souhaite créer un espace plus agréable. Mais dans la réalité, qu’en pensent les habitants et les commerçants ? Certains résidents sont assez satisfaits de cette mesure. Ils expliquent que “pour Halloween, il n’y avait que très peu de bruit. Si c’est comme ça tout le temps, cela sera plus agréable à vivre et plus paisible.” Mais tout le monde n’a pas le même avis. C’est le cas des commerçants qui craignent une baisse de la fréquentation de leurs établissements. Pour preuve, la propriétaire d’une boutique a expliqué : “J’ai déjà remarqué une baisse de la fréquentation. Mes clients réguliers viennent surtout de la banlieue. L’idée de devoir contourner cette ZTL les décourage.” Finalement la ZTL va favoriser les embouteillages dans les zones aux alentours. De quoi faire fuir les clients de certains commerces : “Avec cette ZTL, les clients craignent les embouteillages sur les voies environnantes et disent qu’ils préfèrent acheter dans leur quartier avant de rentrer”.
Reste à voir sur le long terme les impacts de cette ZTL. Si la pollution se réduit vraiment, il ne serait pas étonnant de voir cette zone s’agrandir un peu plus.