Une citadine hybride avec presque 200 ch de puissance pour moins de 20 000 €, cela semble presque impossible. Pourtant, le constructeur MG propose désormais sa MG3, dotée d’une motorisation full hybrid de 195 ch à partir de 19 990 € ! Mais hormis sa motorisation, à ce prix-là, que nous propose cette citadine polyvalente survitaminée ?
🎨 MG3 : un style séduisant, même d’entrée de gamme
Pour profiter de la MG3 à 19 990 €, il faudra opter pour la finition standard. Elle propose des jantes en acier avec enjoliveurs de 15 pouces, qui, pour une entrée de gamme, sont plutôt réussis. La couleur de série est la « Dover White », un blanc qui semble légèrement cassé. Autrement, il faudra ajouter 650 € à la facture pour profiter d’un coloris différent. Si la finition standard ne propose pas les vitres arrières surteintées, vous retrouvez quand même les lignes et la calandre très agressives de la citadine. Dernier point étonnant concernant l’extérieur, la version standard ne dispose pas d’essuie-glace arrière. Il n’est disponible qu’à partir de la finition comfort.
A l’intérieur, la MG3 flatte au premier regard avec une planche de bord moderne et bien dessinée, ornée de surpiqûres et d’un motif “écossais” face au passager. Les interfaces numériques aux graphismes fins donnent une touche de modernité à celle-ci au dessin harmonieux. Mais les matériaux bon marché se révèlent sensibles aux rayures, tandis que l’écran tactile de 10,25 pouces manque de réactivité. Il reste par ailleurs un passage obligé pour accéder aux commandes de la climatisation. La position de conduite se révèle correcte, même si le volant non ajustable en profondeur limite l’amplitude des réglages.
🚀 Des performances hors-normes pour une citadine
Forcément, avec 195 bourrins sous le capot, la MG3 a de l’énergie à revendre. Il s’agit d’un 4 cylindres en ligne essence de 102 ch, et d’un bloc électrique de 136 ch, pour une puissance totale donc de 195 ch. Avec cette citadine, le 0 à 100 km/h est effectué en 7,4 secondes, et les reprises de 80 à 120 km/h se font en seulement 6,6 secondes. Aucun problème pour dépasser sur l’autoroute par exemple. En plus, elle se montre plutôt sobre. Comptez en moyenne 5,4 L au 100 kilomètres, avec 4,7 L au 100 kilomètres sur route, 6,1 L sur autoroute et 5,3 L en ville. Dans cette dernière zone, elle peut même se déplacer en tout électrique jusqu’à 60 km/h.
Au volant, la MG3 se montre agile, avec un train avant accrocheur. Des sensations de conduite permises aussi par sa faible masse, contenue à 1 304 kg. Une belle performance de la part de MG qui offre donc un rapport poids/puissance intéressant. Cependant, elle a tendance à louvoyer lors des phases de décélération un peu trop appuyées. Sa transmission automatique ne compte que trois rapports. Lorsque l’on sollicite un peu trop l’accélérateur, cette citadine a donc tendance à s’avérer trop bruyante. Enfin, dernier bon point, vous pouvez ajuster la récupération d’énergie sur trois niveaux via l’écran tactile.
Au global, même d’entrée de gamme, la MG3 dispose de la même agilité et de la même puissance que les finitions les plus hautes. Ses équipements de série se révèlent largement suffisants pour des trajets quotidiens, en plus de quelques voyages dans l’année. Le manque d’essuie-glace à l’arrière pourrait quand même s’avérer gênant en cas de forte pluie. En plus d’afficher un tarif abordable comptant, en LLD, après un premier loyer de 5 000 €, elle est disponible à partir de moins de 100 € par mois sur 37 mois, avec un kilométrage annuel de 10 000 km.