Inauguration de la première station-service 100 % électrique à Paris
La capitale française vient de faire un grand pas vers la mobilité durable avec l’ouverture officielle de sa première station-service entièrement électrique. Cette installation novatrice est conçue pour aller bien au-delà de la simple installation de bornes de recharge. 🎉
Cette nouvelle station, établie à un emplacement stratégique entre le périphérique et la Porte de Saint-Ouen, dans le 17e arrondissement, est le fruit d’un partenariat avec TotalEnergies. Ce dernier a remplacé les anciennes pompes à essence par 8 chargeurs ultrarapides avec une capacité atteignant 300 kW. Ces dispositifs permettent de recharger les batteries à 80 % en seulement 20 minutes, offrant ainsi la possibilité de récupérer 100 km d’autonomie en six minutes. Jérôme Déchamps, Directeur Réseau et Solutions de Mobilité chez TotalÉnergies, précise que la rapidité de la recharge dépend du type de véhicule et de sa capacité à accueillir une telle puissance.
Concernant les tarifs, ceux-ci varient entre 49 centimes par kWh pour les bornes classiques et 59 centimes par kWh pour les bornes ultrarapides, correspondant aux prix appliqués sur l’ensemble du réseau de TotalÉnergies. L’interopérabilité des systèmes de paiement permet aux utilisateurs de régler leur recharge via divers moyens, incluant cartes bancaires, cartes Fleet, ainsi que la carte Charge +.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de restructurer et d’actualiser l’ensemble des stations-service traditionnelles. Jérôme Déchamps souligne que cette transformation est essentielle, car la majorité des fournisseurs d’énergie cherchent à adapter leurs installations urbaines. Les anciennes stations, par leur emplacement bien établi, possèdent une forte reconnue auprès du public, tout en nécessitant moins d’espace qu’une station d’essence classique. Par exemple, le hub de recharge de la Porte de Saint-Ouen occupe à peine 200 m², avec pour avantage de ne pas nécessiter de dépollution en cas d’abandon du site.
TotalEnergies a déjà réussi à implanter 250 stations 100 % électriques à travers la France et ambitionne de doubler ce chiffre d’ici 2030, avec une centaine de nouvelles structures dans les centres urbains. Geoffroy Boulard, Maire du 17e arrondissement, indique que le développement d’un vaste réseau de bornes de recharge est indispensable pour l’électrification des véhicules dans des zones urbaines où de nombreux habitants n’ont pas accès à des solutions de recharge à domicile.
La présence continue de personnes et de véhicules en milieu urbain garantit un flux stable de clients pour cette station. En plus des habitants à la recherche de points de recharge, taxis, VTC et livreurs y trouveront également une solution pratique pour leurs besoins de recharge durant leur journée de travail. D’ailleurs, cette station est devenue l’une des plus fréquentées hors autoroutes, se hissant déjà dans le top 5 des stations multi-énergies du groupe, comme le souligne Jérôme Déchamps.
Lorenzo Antognoli, Directeur du développement construction et maintenance pour le réseau de stations-service de Total en France, constate que le réel défi consiste à réaliser des aménagements personnalisés adaptés aux spécificités de chaque emplacement urbain. La station de la Porte de Saint-Ouen se trouve au cœur d’un développement urbain moderne incluant bureaux, hôtels, auberges de jeunesse, karaokés et un parking public, et doit donc être harmonisée avec son environnement.
Inspiré par le concept de mini-marchés, TotalÉnergies vise à offrir un éventail de services habituellement présents dans les stations d’autoroute mais en version compacte. Ainsi, des machines à café, des en-cas, des tablettes, des espaces de détente avec Wi-Fi sont mis à disposition pour le confort des automobilistes pendant le temps de recharge. Pour couronner le tout, des bornistes sont même là pour connecter le câble à votre véhicule. Paris réinvente ainsi son paysage urbain, témoignant d’une véritable modernisation des stations-service. 🚗🔌