Un recours collectif contre Toyota Mirai aux États-Unis
Des plaintes des propriétaires de la Toyota Mirai
Dans l’État de Californie, un groupe de propriétaires de la Toyota Mirai a décidé d’attaquer en justice le constructeur japonais. Ils affirment que les informations fournies par la marque sur la facilité de ravitaillement et la capacité du réservoir du véhicule sont trompeuses.
La firme japonaise fait face à un recours collectif aux États-Unis, accusée d’avoir dissimulé des éléments concernant la Mirai, son modèle à hydrogène. Toyota a communiqué que le ravitaillement de la Mirai était « comparable à celui d’une voiture à essence », mais les propriétaires estiment avoir été induits en erreur, laissant entendre que les stations de ravitaillement en hydrogène sont souvent en panne ou peu fonctionnelles.
Les plaignants déclarent que les stations sont souvent « hors service ou incapables d’accepter les cartes de carburant fournies par Toyota ». Cette situation complexe peut rendre le ravitaillement de la Toyota Mirai très difficile, voire impossible. De plus, même lorsque les stations fonctionnent, les utilisateurs doivent parfois attendre plus de 30 minutes avant de pouvoir démarrer le ravitaillement.
Problèmes de ravitaillement et d’autonomie
Selon les propriétaires californiens, ces difficultés rendent la Toyota Mirai « dangereuse, peu fiable et inutilisable ». Certains conducteurs ont dû parcourir de longues distances pour trouver une station à hydrogène, tandis que d’autres ont dû faire appel à une dépanneuse à plusieurs reprises. De plus, la capacité du réservoir est également remise en question, car les annonces de Toyota sur l’autonomie réelle du véhicule seraient exagérées de 160 km.
Peu de temps après le dépôt de la plainte, des scientifiques ont publié une lettre ouverte à l’attention des organisateurs des Jeux Olympiques de Paris, les exhortant à ne pas inclure la Toyota Mirai dans la flotte officielle de l’événement. Ils jugent que la technologie n’est pas encore au point et que l’hydrogène retarde la transition énergétique, déconseillant ainsi la promotion de ce carburant par Toyota lors des JO. En France, en 2024, la Toyota Mirai reste le seul modèle à hydrogène disponible sur le marché.