Un Nouveau Souffle pour le Volvo XC90 Hybride Rechargeable
Considéré comme l’une des stars de Göteborg, le XC90 se voit offrir quelques années supplémentaires en version hybride rechargeable. Ce grand modèle bénéficie d’une mise à jour dotée d’évolutions technologiques et stylistiques. Reste à savoir si ces changements seront suffisants pour séduire.
Le XC90 hybride rechargeable de Volvo fait peau neuve
C’est désormais officiel : Volvo abandonne son objectif de devenir une marque totalement électrique d’ici 2030. Ce revirement de stratégie profite donc logiquement aux véhicules hybrides rechargeables. La preuve en est avec le XC90 T8 PHEV qui bénéficie d’une mise à jour. Dans sa nouvelle version, ce grand SUV hybride rechargeable offre désormais une autonomie électrique de 70 kilomètres (selon le cycle WLTP).
Volvo estime que près de la moitié des trajets effectués par ses derniers modèles hybrides rechargeables se sont réalisés entièrement en mode électrique, sans recourir au moteur thermique. Le constructeur souligne que les hybrides rechargeables restent un aspect crucial de sa stratégie de développement des ventes et de rentabilité pour les années à venir. Une tendance également observée chez de nombreuses autres marques ces derniers mois.
Revenons sur le XC90. Associé à un moteur essence, le SUV peut désormais parcourir plus de 800 km. La grande nouveauté se situe néanmoins à l’intérieur de l’habitacle. L’interface utilisateur du Volvo XC90 adopte désormais celle des EX90 et EX30. Autrement dit, l’expérience utilisateur est simplifiée grâce à un écran tactile central agrandi et offrant une résolution plus élevée. Le modèle bénéficie également de mises à jour logicielles régulières en mode over-the-air (OTA).
Des évolutions subtiles sur le plan esthétique et technologique
La disposition du tableau de bord est désormais plus horizontale grâce à l’intégration de panneaux décoratifs réalisés à partir de matériaux recyclés haut de gamme. Ce dernier est séparé par des grilles de ventilation verticales. En parcourant les images fournies par la marque, on peut également observer quelques évolutions au niveau du design extérieur. Un style plus contemporain avec notamment une calandre qui renforce le look du XC90.
L’héritage de la gamme 100 % électrique de la marque est également présent sur ce SUV. Pour Jim Rowan, directeur de Volvo, ce nouveau XC90 dégage une impression de confiance, et cela se justifie pleinement ! C’est l’un des modèles les plus vendus depuis des années et reste un favori pour de nombreux clients. En associant le XC90 à son homologue entièrement électrique, l’EX90, l’objectif de Volvo est de permettre à ses clients de choisir l’option qui correspond le mieux à leurs besoins. Une clarté appréciée !
Des évolutions indéniables, mais pas de révolution. Volvo insuffle simplement un vent de fraîcheur à son XC90 dans l’espoir de maintenir son succès commercial. Reste à savoir si les consommateurs continueront d’être séduits par un véhicule datant de 2014. Si en termes de confort, le XC90 remplit parfaitement son rôle, les nouvelles technologies proposées par la concurrence pourraient lui causer du tort. Un lecteur que nous avions rencontré était d’ailleurs passé d’un XC90 PHEV à un Kia EV9.
Les Nouvelles Images du Volvo XC90