Principales aires de covoiturage à Bordeaux : Guide complet

Aire de covoiturage à Bordeaux

**L’une des solutions à la mobilité durable : Le covoiturage**

Le covoiturage est une formule de transport qui regroupe plusieurs personnes effectuant un long voyage. Face à un intérêt croissant pour ce mode de déplacement, les différentes institutions, que ce soit au niveau local, régional ou national, ont décidé d’adopter des régulations pour gérer le flux grandissant des adeptes de ce système. 😊🚗

![Aire de covoiturage à Bordeaux](https://www.covoiturage-5962.fr/wp-content/uploads/2021/07/panneau-covoiturage-1140×760.jpg)

Les différents sites proposant des **options de covoiturage** permettent aux voyageurs de planifier efficacement leurs déplacements.

📙 A DECOUVRIR : En apprendre davantage sur le covoiturage…

## Qu’est-ce qu’une aire de covoiturage ?

L’aire de covoiturage désigne l’espace où le conducteur et les passagers se donnent rendez-vous pour le début et la fin de leur voyage. Les conducteurs peuvent y laisser leur véhicule pendant la durée du trajet, conformément à la loi en vigueur.

Profiter de ces aires offre de multiples avantages :

– Pour les conducteurs : facilité de trouver des passagers
– Pour les voyageurs : accessibilité à des destinations normalement restreintes
– Pour tous : possibilité de stationner les véhicules en toute sécurité

## Comment fonctionne une aire de covoiturage ?

Le but des aires de covoiturage est de rendre simple le rassemblement des conducteurs et des passagers. Ces aires sont généralement situées à des endroits faciles d’accès comme près des grands axes routiers, des gares, ou aux sorties des villes.

## Quels sont les types d’aire de covoiturage ?

Ces aires de covoiturage peuvent varier en fonction de leur utilisation soit pour un usage quotidien ou occasionnel, que ce soit pour des trajets professionnels ou de loisirs. Nous pouvons donc distinguer plusieurs types d’aires de covoiturage.

Voir plus :   Rentabilité du covoiturage à Paris : une réalité?

**Aires de covoiturage dédiées au trajet domicile-travail**

Ces zones de covoiturage sont généralement situées en zone périurbaine et permettent aux conducteurs de laisser leur véhicule pour la journée et de se rendre à leur travail en tant que passagers d’un autre véhicule.

**Parkings de covoiturage à distance**

Pour les conducteurs qui effectuent des trajets longue distance (le week-end, durant les vacances…), ces parkings sont idéals. Ils sont soumis à des règles bien précises, notamment en ce qui concerne la durée maximale de stationnement et les éventuels frais associés.

## Les principales aires de covoiturage à Bordeaux

Blablacar, acteur majeur du covoiturage, a largement participé à la mise en place et à l’amélioration de ces aires. Vous y trouverez une base de données exhaustive des principales aires de covoiturage. Parmi les **aires de covoiturage les plus fréquentées à Bordeaux**, nous avons :

– Quai de Paludate
– Parking Auchan
– PARC-RELAIS STALINGRAD
– PARC-RELAIS GALIN

## L’autopartage : une solution économique et écologique 🌿🚗

En partageant les frais liés à l’utilisation d’une voiture et à son stationnement, on peut réaliser des économies considérables. De plus, le covoiturage a un impact positif sur l’environnement en réduisant le nombre de véhicules sur la route et donc les émissions de gaz à effet de serre.

C’est également bénéfique pour la santé : en limitant la pollution engendrée par les véhicules, on réduit le risque de développer des troubles respiratoires, cardiovasculaires, nerveux ou allergiques. De plus, en comparaison avec la conduite en solo, le covoiturage peut aussi aider à diminuer le stress.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut