La **Skoda Octavia** désormais accessible au prix d’une Golf en entrée de gamme, vaut-elle toujours la peine ? Découvrez nos premières impressions.
🚗 **La Skoda Octavia restylée** arbore une nouvelle face avant légèrement modifiée, sans grande surprise.
📷 La berline vous offre un coffre généreux de 600 litres, tandis que le break atteint les 640 litres.
Lancée pour la première fois en 1996 et ayant passé par trois autres générations depuis, la familiale **Octavia** reste le best-seller mondial de **Skoda**. La quatrième génération, commercialisée en 2019, bénéficie d’un restylage classique avec des modifications esthétiques subtiles. L’**Octavia** arbore une face avant retravaillée, bien moins déconcertante que sa prédécesseur en version restylée.
À l’intérieur, un écran tactile central agrandi fait son apparition, passant à 10 pouces en entrée de gamme et 12,9 pouces en haut de gamme (contre 8 et 10 pouces auparavant). Toutefois, elle ne dispose que du système d’exploitation MIB3 et non pas du nouveau MIB4, présent dans les récentes Superb, Kodiaq, Golf 8, ou encore Passat. Malgré cela, **Skoda** prévoit l’intégration prochaine de l’application ChatGPT via son assistant vocal, comme dans les modèles haut de gamme de la marque et chez **Volkswagen**.
Au niveau de la motorisation, la **Skoda Octavia** échange le bloc trois cylindres de 110 chevaux contre un quatre cylindres essence de 116 chevaux doté d’une boîte manuelle en entrée de gamme. Une version automatique à double embrayage du même moteur est disponible avec un système de 48 volts. Deux options diesel de 2,0 litres de 116 et 150 chevaux (manuelle et automatique) sont également proposées, ainsi qu’une variante RS sportive équipée du moteur essence turbo de 2,0 litres et 265 chevaux, identique à celui de la **Volkswagen Golf GTI**.
En France, les prix de l’Octavia varient de 29 880 à 42 640€ selon les finitions. Le principal inconvénient : la voiture atteint désormais le prix d’une **Golf**, débutant à 29 990€ avec le même moteur de base. Malgré cela, la Tchèque offre un léger avantage en équipement et un espace intérieur plus généreux.
En somme, la **Skoda Octavia** reste fidèle à son image de familiale sans histoire, offrant un confort appréciable et une habitabilité supérieure à celle des compactes. Prête à rouler sans prétention sur les routes, elle se montre polyvalente et propose un intérieur élégant en cuir cognac en option. L’interface numérique gagnerait toutefois en intuitivité, quelques améliorations étant annoncées par **Skoda** dans ce domaine.