La légendaire 911 fait ses premiers pas vers l’électrification
Une timide approche de l’hybridation pour la célèbre sportive de Porsche
Depuis longtemps, l’idée d’une 911 électrique fait rêver. Cependant, Porsche a pris son temps pour introduire cette évolution majeure. Initialement attendue avec la génération 992 en 2018, ce n’est qu’en 2024, lors du restylage de la 992, que la 911 électrifiée a enfin été dévoilée.
Contrairement à d’autres constructeurs, Porsche a opté pour une approche modeste de l’électrification de la 911. Pas de modèle 100 % électrique, ni même hybride rechargeable comme chez certains concurrents. La 911 reçoit simplement une hybridation légère avec le système T-hybrid, qui équipe la nouvelle GTS.
Le système intègre un bloc électrique dans la boîte de vitesses PDK à 8 rapports, offrant jusqu’à 40 kW de puissance et 150 Nm de couple. Le moteur traditionnel a également été revu, passant de 3.0 à 3.6 litres et développant 485 ch. Un moteur électrique de 11 kW installé dans le turbocompresseur contribue à réduire les temps de réponse. L’hybride est associé à une batterie de 1,9 kWh.
En combinant les moteurs, la puissance atteint 541 ch et 610 Nm de couple, propulsant la 911 à une vitesse maximale de 312 km/h et accélérant de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes. Toutefois, du côté des émissions, les chiffres sont moins flatteurs avec une consommation mixte de 10,5 à 11 l/100 km et des émissions de CO2 de 239 à 251 g/km, entraînant un malus maximum en France.
Le restylage de la 992 est discret, conservant l’essence même de la 911 tout en apportant quelques améliorations, telles qu’une nouvelle signature lumineuse à l’avant, des phares Matrix LED de série, un bandeau de feux revisité et des boucliers redessinés. La version GTS se distingue par des ailettes verticales mobiles qui contribuent au refroidissement du moteur et à l’aérodynamisme.
À l’intérieur, la 911 adopte une instrumentation entièrement numérique, tandis que les sièges arrière deviennent une option gratuite.