Avant même l’arrivée de la célèbre Panamera, une petite berline avait déjà bénéficié d’une mécanique Porsche dès le début des années soixante : la surprenante Zunder 1500, venue tout droit d’Argentine. 🚗
🔍 Bien avant la Panamera, une berline étonnante a reçu un moteur Porsche dans les années soixante : la Zunder 1500, conçue en Argentine. 🚗
👉 Au début des années 50, malgré une économie prospère en Argentine, les importations sont drastiquement limitées par le Président Perón dès 1951, obligeant les frères Bongiovanni, concessionnaires Chevrolet, à trouver une solution pour rester dans l’automobile. 💡
🔍 En Argentine, malgré une croissance économique positive dans les années 50, les importations sont sévèrement restreintes par le Président Perón en 1951, incitant les concessionnaires Chevrolet, les frères Bongiovanni, à se tourner vers une industrie locale. 💡
💡 Voyant le succès de la Coccinelle VW, ils décident de créer une voiture reprenant ses éléments techniques et fondent la société ITA en 1958. 🚗
🔍 Face au triomphe de la VW Coccinelle, les frères Bongiovanni cherchent à proposer une voiture similaire en créant la société ITA en 1958. 🚗
👉 Pour la carrosserie, ils optent pour la fibre de verre, peu courante à l’époque, pour sa légèreté et sa solidité remarquables. 🛠️
🔍 Ils choisissent la fibre de verre pour sa robustesse et sa légèreté, une innovation dans le secteur, pour la carrosserie de la voiture. 🛠️
👉 Après des essais avec un moteur VW 1,2 l en 1959, les frères se rendent en Allemagne et concluent un accord avec Porsche pour équiper la Zunder 1500 de moteurs 1,6 l de 356. 🇩🇪
🔍 Après des tests infructueux avec un moteur VW en 1959, les frères Bongiovanni passent un accord avec Porsche pour installer des moteurs 1,6 l de 356 dans la Zunder 1500. 🇩🇪
👉 Présentée en 1960 avec l’appui de Porsche, la Zunder 1500 peine à convaincre en raison de sa carrosserie en fibre de verre, mais elle séduit par ses performances et sa durabilité. 🔝
🔍 La Zunder 1500 est lancée en 1960 avec le soutien de Porsche, malgré sa carrosserie en fibre de verre critiquée, elle séduit par ses performances et sa longévité. 🔝
👉 Malgré un projet de coupé 1600 similaire au Karmann-Ghia, le manque de moyens financiers contraint les frères Bongiovanni à arrêter la production après environ 200 unités. 💸
🔍 Faute de moyens, le coupé 1600 n’aboutit pas, et la production de la Zunder 1500 est stoppée après la vente d’environ 200 unités. 💸
📸 Pour découvrir davantage l’histoire de la Zunder 1500 et son intrigue dans le monde de l’automobile, n’hésitez pas à consulter l’article original. 🚗🔍