Première berline Porsche pas Panamera !

La première berline Porsche n’est pas la Panamera !

Avant même l’arrivée de la célèbre Panamera, une petite berline avait déjà bénéficié d’une mécanique Porsche dès le début des années soixante : la surprenante Zunder 1500, venue tout droit d’Argentine. 🚗

🔍 Bien avant la Panamera, une berline étonnante a reçu un moteur Porsche dans les années soixante : la Zunder 1500, conçue en Argentine. 🚗

👉 Au début des années 50, malgré une économie prospère en Argentine, les importations sont drastiquement limitées par le Président Perón dès 1951, obligeant les frères Bongiovanni, concessionnaires Chevrolet, à trouver une solution pour rester dans l’automobile. 💡

🔍 En Argentine, malgré une croissance économique positive dans les années 50, les importations sont sévèrement restreintes par le Président Perón en 1951, incitant les concessionnaires Chevrolet, les frères Bongiovanni, à se tourner vers une industrie locale. 💡

💡 Voyant le succès de la Coccinelle VW, ils décident de créer une voiture reprenant ses éléments techniques et fondent la société ITA en 1958. 🚗

🔍 Face au triomphe de la VW Coccinelle, les frères Bongiovanni cherchent à proposer une voiture similaire en créant la société ITA en 1958. 🚗

👉 Pour la carrosserie, ils optent pour la fibre de verre, peu courante à l’époque, pour sa légèreté et sa solidité remarquables. 🛠️

🔍 Ils choisissent la fibre de verre pour sa robustesse et sa légèreté, une innovation dans le secteur, pour la carrosserie de la voiture. 🛠️

👉 Après des essais avec un moteur VW 1,2 l en 1959, les frères se rendent en Allemagne et concluent un accord avec Porsche pour équiper la Zunder 1500 de moteurs 1,6 l de 356. 🇩🇪

Voir plus :   La Voiturette Électrique Démocratisée par ASPP e-TECH

🔍 Après des tests infructueux avec un moteur VW en 1959, les frères Bongiovanni passent un accord avec Porsche pour installer des moteurs 1,6 l de 356 dans la Zunder 1500. 🇩🇪

👉 Présentée en 1960 avec l’appui de Porsche, la Zunder 1500 peine à convaincre en raison de sa carrosserie en fibre de verre, mais elle séduit par ses performances et sa durabilité. 🔝

🔍 La Zunder 1500 est lancée en 1960 avec le soutien de Porsche, malgré sa carrosserie en fibre de verre critiquée, elle séduit par ses performances et sa longévité. 🔝

👉 Malgré un projet de coupé 1600 similaire au Karmann-Ghia, le manque de moyens financiers contraint les frères Bongiovanni à arrêter la production après environ 200 unités. 💸

🔍 Faute de moyens, le coupé 1600 n’aboutit pas, et la production de la Zunder 1500 est stoppée après la vente d’environ 200 unités. 💸

📸 Pour découvrir davantage l’histoire de la Zunder 1500 et son intrigue dans le monde de l’automobile, n’hésitez pas à consulter l’article original. 🚗🔍

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut