Pourquoi Stockholm ne peut finalement pas interdire la circulation des voitures thermiques ?

Actu Auto / Voitures électriques / Pourquoi Stockholm ne peut finalement pas interdire la circulation des voitures thermiques ?
Photo de Valentin Cimino

À Stockholm, la mesure interdisant les véhicules à moteur thermique dans un secteur spécifique du centre-ville, prévue pour entrer en vigueur le 31 décembre, a été suspendue. Cette décision est le résultat d’un recours émis par plusieurs entreprises suédoises, qui dénoncent une « mise en œuvre précipitée » et des « répercussions économiques indésirables ».

Alors que le parc de voitures électriques ne cesse de croître en Suède, la ville de Stockholm s’apprêtait à prendre une mesure significative. En effet, la capitale suédoise envisageait d’interdire la circulation des voitures thermiques dans une zone centrale, avec une entrée en vigueur prévue pour le 31 décembre 2024. Néanmoins, cette décision a été suspendue en raison d’un recours déposé par plusieurs entreprises locales.

Une initiative ambitieuse freinée

La mairie de Stockholm, sous la direction des sociaux-démocrates, prévoyait de transformer un périmètre de 20 pâtés de maisons au cœur de la ville en une zone exclusivement réservée aux véhicules électriques. Cette ambition visait à améliorer la qualité de l’air, réduire les nuisances sonores et encourager les entreprises du secteur des transports à adopter des solutions écologiques.

Cependant, la décision a suscité de vives critiques. Cinq entreprises situées dans la zone concernée ont contesté cette décision en considérant qu’elle avait été prise trop rapidement. Selon l’association des commerçants Svensk Handel, cette mesure pourrait « compromettre l’attractivité du centre-ville » et entraîner « des pertes d’emploi ». La fédération des transports, Transportföretagen, a également exprimé son désaccord.

Voir plus :   Propriétaires de Tesla: serviette sur câble recharge, pourquoi?

Un projet précipité ?

Stockholm est déjà reconnue comme un exemple en matière de qualité de l’air. Selon les mesures de la société IQAir, le niveau des microparticules PM2.5, jugées les plus nocives pour la santé, s’établit à seulement 2 microgrammes par mètre cube d’air, soit bien en dessous du seuil conseillé par l’OMS de 5 microgrammes. Les détracteurs affirment donc que la création d’une zone à émissions nulles ne se justifiait pas par un besoin urgent de santé publique.

À lire aussiCette ville néerlandaise prend une décision inédite et radicale pour nuire à l’industrie pétrolière

Pour la municipalité, l’initiative visait à « préserver cette qualité » et à faire de Stockholm « un modèle écologique ». En revanche, les opposants jugent que ce projet nécessitait une meilleure préparation et des discussions approfondies. Le report de cette décision met en lumière les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de politiques audacieuses en faveur de la transition écologique. Stockholm doit désormais trouver un juste équilibre pour réaliser cet objectif.

Partagez l'article avec vos amis :

Image de Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut
46westaltoroslabslpcazinyadlazik