Pourquoi Porsche gardera ses moteurs thermiques pour longtemps

Porsche Carerra

Le maintien des moteurs thermiques par Porsche : un choix stratégique

Il semble que certains consommateurs ne soient pas encore prêts à abandonner totalement les moteurs à combustion, notamment pour des véhicules de prestige que fabrique Porsche. Face à une demande en berne pour les véhicules électriques, le constructeur de Stuttgart réaffirme son engagement envers les bon vieux moteurs thermiques, bouleversant sa stratégie initiale d’électrification massive initiée aux alentours de 2020.

Pourtant, un de ses modèles 100 % électrique, la surpuissante Porsche Taycan, a connu un véritable succès à ses débuts pour une voiture positionnée sur cette grille tarifaire. Toutefois, comparé aux volumes de ventes des modèles thermiques de Porsche, le succès de ce modèle reste assez limité. Porsche ne peut tout simplement pas assurer sa rentabilité dans la transition énergétique sur un ou deux véhicules.

Le pari thermique, une réponse aux attentes du marché premium

Le contexte actuel est peu favorable aux véhicules électriques haut de gamme : inflation qui ne cesse de croître, un pouvoir d’achat qui s’effondre et une concurrence ardue (BYD, certainement l’un des plus agressifs, Xpeng, NIO et depuis peu, Xiaomi). Porsche a donc dû réajuster son calendrier.

Le directeur financier Lutz Meschke l’a affirmé sans détour : « Nous maintiendrons les moteurs thermiques beaucoup plus longtemps que prévu ». Un virage serré pour le constructeur, qui prévoyait initialement d’atteindre 80 % de ventes électriques d’ici 2030. Les signaux du marché, particulièrement dans le segment premium, poussent donc la marque à revoir sa copie.

Une gamme hybride pour sauvegarder l’ADN Porsche

Les modèles emblématiques comme le futur Cayenne électrique ou la 718 pourraient bien conserver une version thermique ou hybride. « Nous sommes en pleine phase de décisions conceptuelles », a précisé Meschke. Une approche pragmatique : les modèles thermiques sont encore très rentables pour Porsche. En continuant à les produire, la marque s’assure ainsi un flux de trésorerie important qui lui permettra d’investir dans le développement de modèles électriques.

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Cette stratégie répond aussi aux difficultés rencontrées par les modèles électriques actuels que propose de la marque. Malgré le lancement du Macan électrique et le restylage du Taycan, les ventes de véhicules zéro émission peinent à décoller, tant aux États-Unis qu’en Chine, où la concurrence locale propose des alternatives beaucoup plus abordables.

Le constructeur historique se retrouve aujourd’hui à un carrefour : réputée pour ses modèles sportifs et performants, elle doit concilier ses valeurs historiques avec les exigences du marché. Une situation que l’on pourrait mettre en parallèle au moment où Porsche sortait son tout premier Cayenne en 2002. En tant que premier SUV de la marque, il a marqué un véritable tournant : plus grand et pratique, il s’éloignait ainsi de l’image purement sportive de Porsche. Toutefois, sans lui, c’était la faillite quasiment assurée pour le constructeur. Aujourd’hui, l’électrification représente un tout nouveau cap à franchir, tout aussi important.

Porsche reporte sa transition électrique face à une demande faible et garde ses moteurs thermiques plus longtemps que prévu

Un contexte économique difficile et une concurrence asiatique freinent les ventes de ses modèles électriques haut de gamme

Une stratégie fondée sur le maintien de l’hybride et du thermique garantira la rentabilité nécessaire pour investir dans l’électrification future de la marque

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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