Pourquoi Mini doit rappeler 140 000 voitures électriques ?

Mini Cooper SE Ionity

Campagne de rappel mondiale pour plus de 140 000 Mini Cooper SE

Ce lundi 2 septembre 2024, le groupe BMW a annoncé un rappel mondial des Mini Cooper SE en raison d’un dysfonctionnement de la batterie affectant plus de 140 000 véhicules produits entre 2018 et 2024. En Allemagne, 39 000 modèles sont potentiellement concernés par cette campagne de rappel internationale. Si vous possédez une Mini Cooper SE de nouvelle génération, il est recommandé de surveiller cette situation.

Risque de surchauffe pour les Mini Cooper SE

Le rappel des Mini Cooper SE est dû à un risque de surchauffe de la batterie, susceptible de provoquer un court-circuit. Cette anomalie pourrait entraîner, dans des cas exceptionnels, un incendie même lorsque le véhicule est à l’arrêt, compromettant ainsi la sécurité des conducteurs. Mini assure cependant qu’aucun accident ni blessé n’a été signalé dans ce contexte jusqu’à présent.

Mini Cooper SE

Les propriétaires sont invités à se rendre dans un garage agréé Mini pour effectuer une mise à jour logicielle, car cette opération ne peut être réalisée à distance. La mise à jour comprend une amélioration du diagnostic pour détecter efficacement les défauts d’isolation. En cas de risque avéré, le logiciel décharge la batterie en dessous de 30% pour éviter la surchauffe. En cas de danger, le conducteur reçoit une notification sur le tableau de bord et un garage agréé Mini se charge du remplacement de la batterie de la Mini Cooper SE concernée.

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Au cours de l’été, des Mini Cooper SE ont également été rappelées en raison de problèmes d’étanchéité de la batterie. Ces dysfonctionnements pourraient provoquer un arrêt soudain du véhicule, augmentant ainsi le risque d’accidents. Des mesures ont été prises pour éviter tout risque d’incendie.

  • Plus de 140 000 Mini Cooper SE sont concernées par une campagne de rappel internationale
  • La batterie est la principale cause des rappels
  • Des dysfonctionnements peuvent entraîner des risques d’incendie
Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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