Le bilan automobile de l’année 2024 est enfin dressé par l’équipe d’Automobile Propre ! Les rédacteurs partagent, tour à tour, leurs coups de cœur et critiques, tout en posant déjà un œil sur l’année 2025. Florent, de son côté, point son mécontentement sur l’Alpine A290, tout en saluant la Citroën ë-C3 qu’il apprécie malgré tout !
La voiture qui a marqué l’année 2024 : la Citroën ë-C3
Cette voiture aurait pu figurer tant dans la catégorie des coup de cœur que dans celle des flops de l’année. C’est pourquoi je l’élis comme la voiture emblématique de 2024 ! D’un côté, elle représente une belle avancée avec son positionnement comme citadine électrique abordable et polyvalente. La ë-C3 remet Citroën sur le devant de la scène où la marque avait besoin de regagner du terrain. À un prix débutant à 23 300 €, sans le bonus écologique, on a ici une voiture qui peut répondre aux besoins quotidiens d’une petite famille. Elle offre du confort, un équipement bien fourni, une autonomie de **320 km** et la possibilité de recharger à une puissance de **100 kW**. La Dacia Spring, quant à elle, se retrouve directement impactée par cette concurrence.
D’un autre côté, je ne me sens pas de recommander cette voiture pour l’achat à l’heure actuelle, car elle présente des défauts significatifs liés à sa jeunesse. Bien que cela soit habituel avec les nouveaux modèles, les problèmes rencontrés ici semblent nombreux et pourraient rendre la vie des conducteurs très compliquée.
Le lancement de la voiture a été retardé pour rectifier certains bugs, mais a finalement été précipité pour respecter les délais du leasing social. Cela a conduit Citroën à offrir un modèle qui manque de finitions, et il est probable qu’ils en étaient conscients.
D’autant plus que la ë-C3 repose sur un projet low-cost initialement destiné aux marchés émergents, développé à distance des bureaux de Citroën, rendant l’adaptation pour le marché européen particulièrement complexe.
Cette situation est d’autant plus préoccupante, car les clients de Citroën ont besoin de retrouver confiance après les soucis liés aux airbags Takata, qui ont terni l’image de la C3.
Mon coup de cœur de 2024 : le Mondial de l’Automobile sauve sa peau
Mes collègues me prennent souvent pour un original lorsque je partage mon enthousiasme pour les salons automobiles. Certes, il est vrai qu’en tant que journaliste automobile, couvrir ces événements amène son lot d’épuisement, passant des journées à naviguer dans une foule bruyante, ce qui complique souvent les prises de vue ou enregistrements. Néanmoins, j’éprouve un vrai plaisir à assister à ces salons qui offrent la possibilité de voir, en avant-première, des véhicules qui ne seraient autrement pas accessibles.
Après une édition 2022 plutôt décevante, le Mondial s’est redynamisé en 2024, parvenant à attirer un grand nombre de marques. Ce programme enrichi a captivé les visiteurs, engendrant un bilan réjouissant avec **500 000 entrées**. Cela prouve que les Français restent passionnés par l’automobile et souhaitent explorer de près les modèles. Il faut dire que cette édition, qui représentait une sorte de survie pour le salon parisien, promet déjà un retour en 2026, avec des journées supplémentaires et probablement encore plus de marques participantes. Les absents de cette édition vont sûrement le regretter ! 😊
Mon coup de gueule de 2024 : l’Alpine A290
L’Alpine A290 aurait pu recevoir une mention très honorable, jusqu’à ce que Renault révèlent le projet d’une spectaculaire R5 Turbo électrique, annoncé avec une puissance de plus de **500 chevaux** et un design résolument musclé. En comparaison, l’A290 paraît alors plutôt terne. Pourtant, dès sa présentation en juin, j’avais été déçu par la similitude trop évidente avec la R5 classique, la personnalisation externe se restreignant essentiellement à quelques éléments comme les boucliers et jantes. En changeant de marque, l’A290 aurait dû subir une transformation esthétique plus marquée. Avec ses **220 chevaux** maximum annoncés à son lancement, le positionnement sportif de l’A290 se voit affecté par l’arrivée de la R5 Turbo 3E.
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La voiture que j’attends le plus en 2025 : Renault Clio 6
Les retours des modèles iconiques comme la 4L et la R5 ont marqué l’année 2024, mais il ne faut pas encore tourner la page vers une transition totalement électrique pour Renault dans l’entrée de gamme. La marque au Losange prévoit de dévoiler une sixième génération de la Clio, et chaque nouvelle Clio suscite un engouement considérable en France (et au-delà). Je suis donc impatient de découvrir comment cette nouvelle version évoluera, d’autant que les premières images des prototypes camouflés suggèrent des changements significatifs. Ce modèle pourrait faire date, car il sera potentiellement le dernier à moteur thermique ou hybride. En plus, il sera un parmi les rares modèles qui ne sont pas des SUV dans la gamme de Renault ! 🚗💨