Pourquoi de plus en plus de conducteurs choisissent le thermique au lieu de l’électrique ?

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Pourquoi de plus en plus de conducteurs abandonnent l’électrique pour le thermique ?

Une récente enquête démontre que de nombreux propriétaires de voitures électriques envisagent de faire le choix des véhicules thermiques, en raison de problèmes d’infrastructure.

Le cabinet McKinsey & Company a publié une étude récente qui met en lumière le désir croissant de certains conducteurs de délaisser leur voiture électrique pour se tourner vers les véhicules à moteur thermique. Voici la raison principale avancée par ces utilisateurs.

30 % des conducteurs envisagent de retourner au thermique

Le passage à la mobilité électrique constitue un défi majeur pour le secteur automobile. Les autorités et les fabricants s’efforcent d’inciter le public à adopter cette nouvelle technologie. Cependant, le panorama est plus nuancé qu’il n’y paraît. Les ventes de véhicules électriques demeurent inférieures aux attentes, poussant certaines marques à envisager un retour en arrière. Dans ce contexte, McKinsey & Company a récemment publié une nouvelle étude sur ce sujet. Cette enquête révèle qu’un certain nombre de propriétaires de voitures électriques envisagent d’opter pour des véhicules thermiques lors de leur prochaine acquisition. En effet, cela concerne 30 % des utilisateurs de véhicules électriques, ce qui représente une proportion significative. Les répondants mettent en avant le manque d’infrastructures, notamment le nombre limité de stations de recharge à l’échelle mondiale, entraînant ainsi des inquiétudes. Par ailleurs, l’autonomie des véhicules est jugée insuffisante, ce qui constitue une autre source de préoccupation.

Quelle est la situation en France ?

Portons maintenant notre attention sur la France, où il est crucial de noter que l’objectif gouvernemental pour 2030 est d’installer 400 000 bornes de recharge. Actuellement, le pays ne compte que 120 354 points de recharge, soit seulement 179 pour 100 000 habitants. Le défi majeur se trouve dans la répartition inégale des bornes, prédominantes en ÃŽle-de-France, tandis que d’autres régions restent mal desservies. Ce problème n’est pas unique à la France, puisqu’il est également observé à l’échelle européenne. La Commission européenne estime qu’il faudra installer 3,5 millions de bornes d’ici à 2030 pour garantir une transition énergétique réussie, ce qui implique environ 8 000 nouvelles bornes chaque semaine, un objectif ambitieux. Selon la Cour des Comptes européenne, pour atteindre les cibles fixées pour 2035, on doit prévoir d’importants investissements de la part des États membres, une perspective qui semble actuellement peu probable.



<aside class="widget widgetLegende"> <div class="masc_legende"> <ul class="lists_legend"> <li class="active"> <div class="slide_nb"><span><span class="active_slide">1</span>/3</span></div> <div class="legend_title">Voiture électrique : motivation des clients à repasser au thermique</div> <p> <span class="legend_img_excerpt"></p> <p>Le cabinet McKinsey &amp; Company a récemment présenté ses nouvelles conclusions.</p> <p></span> </li> <li> <div class="slide_nb"><span><span class="active_slide">2</span>/3</span></div> <div class="legend_title">Motivation des clients à repasser au thermique</div> <p> <span class="legend_img_excerpt"></p> <p>Les clients qui ont choisi un véhicule électrique révèlent un intérêt pour un retour au thermique lors de leur prochain choix. </p> <p></span> </li> <li> <div class="slide_nb"><span><span class="active_slide">3</span>/3</span></div> <div class="legend_title">Motivation des clients à repasser au thermique</div> <p> <span class="legend_img_excerpt"></p> <p>Cela concerne environ 30 % des automobilistes ayant opté pour l&rsquo;électrique, un chiffre non négligeable.</p> <p></span> </li> </ul></div> </aside>


État des batteries des voitures électriques d'occasion.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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