Poteau triangle jaune : quel danger au bord de la route ?

Triangle Jaune Panneau

Poteau avec un triangle : un indicateur de danger autour de vous

Que ce soit rouge ou jaune, ce poteau avec un triangle indique un danger à proximité.

Bien qu’il ne soit pas répertorié dans le code de la route, un panneau intrigant se dresse au bord des routes départementales et parfois dans les champs. Il signale la présence de lignes souterraines haute tension (rouge) ou de canalisations de gaz (jaune). Pour connaître la signification exacte, il suffit de se rapprocher de la structure triangulaire pour constater le message inscrit. Il faut toutefois rester vigilant car ces lignes souterraines peuvent être dangereuses.

Non signalés dans le code de la route

Pour les conducteurs réguliers, la compréhension de ces panneaux avec un triangle jaune peut parfois sembler un peu déroutante. Comme l’explique un internaute sur le site de La Dépêche, ces panneaux équipés d’un chapeau métallique au coloris jaune sont avant tout des indicateurs pour les gestionnaires de réseaux comme RTE pour l’électricité. Ceux-ci surveillent leurs installations en « les survolant à basse altitude avec des avions légers » (ou drone). D’où l’intérêt d’avoir ce petit chapeau jaune visible depuis les airs.

Ces indicateurs jaunes et rouges permettent aux pilotes et opérateurs de repérer des anomalies telles que des travaux non autorisés, des signes de végétation morte suggérant une fuite possible, une croissance excessive d’arbres nécessitant un entretien ou encore des glissements de terrain pouvant menacer l’intégrité du réseau. Par ailleurs, lorsque des travaux souterrains sont envisagés à proximité de ces panneaux, il est impératif de contacter le gestionnaire de réseau. Cela permet de vérifier l’absence de danger et de coordonner les interventions pour éviter tout risque d’accident.

Voir plus :   Révolution longévité batteries Tesla: impact sur prochaine voiture électrique

Un suivi complexe

Avec l’augmentation de la demande en électricité et en gaz au cours de la dernière décennie, les infrastructures souterraines deviennent de plus en plus complexes à gérer et entretenir. L’intégration de technologies modernes comme la surveillance par drone, l’IA et les capteurs intelligents, révolutionne la gestion et la maintenance de ces réseaux et permet de détecter encore plus vite les anomalies.

Ci-dessous, vous pouvez découvrir la carte interactive du réseau RTE.

Pour les conducteurs, cela ne sert à rien de se laisser distraire par ces panneaux : ils sont présents uniquement dans un cadre professionnel. Sur le panneau jaune, vous pouvez y découvrir des chiffres, lettres et autres symboles pour identifier le réseau. Vous pouvez aussi y trouver un numéro de téléphone d’urgence et la société qui est en charge de la canalisation. En cas d’anomalie observée, vous pouvez les contacter.

Picture of Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut