Le constructeur automobile allemand célèbre les 25 ans de la GT3 en dévoilant la toute dernière version basée sur le modèle 911 de type 992.2. Bien que cette nouvelle mouture conserve de nombreux traits de sa prédécesseure, elle réussit l’exploit d’échapper à l’hybridation. Proposée à un tarif de départ de **212 000 euros**, la 911 GT3 sera commercialisée à compter de **2025**. Elle inclura dès son lancement une variante GT3 Touring au même prix (sans inclure les éventuels malus). Ce modèle est conçu pour honorer l’héritage des voitures de course homologuées pour la route.
Le design de la nouvelle **911 GT3** a subi une légère évolution, notamment grâce à des phares intégrant des fonctionnalités aérodynamiques. En effet, presque tous les éléments constituant le véhicule, de l’aileron au capot moteur, sont optimisés pour améliorer l’aérodynamisme. Le pack **Weissach**, disponible en option, apporte un toit en fibre de carbone, ainsi que des coques de rétroviseurs et des barres antiroulis plus légères. Pour ceux recherchant une esthétique plus discrète, la version **GT3 Touring** élimine l’aileron tout en contribuant à réduire le poids à un minimum de **1420 kg** grâce à l’option **“Leichtbau”**.
À l’intérieur, la sportivité est toujours au rendez-vous. Le commutateur d’allumage emblématique est toujours présent, et les sièges baquets en fibre de carbone ont été redessinés pour améliorer le confort. Une nouveauté sur la GT3 : les sièges arrière sont maintenant disponibles en option pour la GT3 Touring et peuvent être rabattus.
Concernant la motorisation, Porsche a opté pour un moteur **flat-six** de **4,0 L** à aspiration naturelle, délivrant une puissance impressionnante de **502 chevaux**. Afin de conserver une unité de combustion interne sans devoir recourir à l’hybridation, le constructeur a intégré plusieurs filtres à particules et catalyseurs. Bien que ces dispositifs ajoutent un peu de poids, la puissance est maintenue. La voiture est équipée d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, avec des transmissions améliorées pour un passage plus rapide. Les performances demeurent au plus haut niveau, même si la vitesse maximale de **311 km/h** est légèrement inférieure à celle de la version précédente, qui atteignait **320 km/h**. Néanmoins, cette différence est presque insignifiante pour la plupart des conducteurs.
Fiche technique (Porsche 911 GT3):
Moteur : 6 cylindres en ligne **4,0 L**
Puissance : **502 ch**
Couple : **450 Nm**
Poids : **1420 Kg**
0-100 km/h : **3,4 sec**
Vitesse max : **311 Km/h**
Prix : à partir de **212 000 €**
Publications similaires :
- Mercedes CLA (2025) : rencontre avec l’anti Tesla Model 3 !
- Ce paradoxe Tesla : champion des ventes électriques… mais aussi des rappels choquants !
- Bilan des supertests 2024 : quelle voiture électrique se recharge le plus rapidement ?
- Bilan des supertests 2024 : quelle voiture électrique se recharge le plus rapidement ?