Porsche 718 Boxster électrique : comment la marque en fait une vraie voiture de sport
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Anthony Levesque
Bien que Porsche envisage certaines modifications pour la transition vers l’électrification de sa gamme, le projet d’une 718 électrique reste d’actualité. Grâce à ce futur modèle, la marque allemande s’engage à innover en intégrant des technologies inspirées du monde de la course, créant ainsi une véritable voiture de sport.
Une Porsche 718 électrique en approche pour l’an prochain ?
La fabrication de voitures de sport a toujours été inscrite dans l’ADN de Porsche. Tandis que la Taycan est souvent perçue comme une berline familiale, à l’exception de sa version GT Turbo, d’autres modèles se concentrent sur l’adrénaline. La 718 en fait partie. Une version entièrement électrique est actuellement en développement, promettant de « réelles sensations de conduite sportives ».
Les modèles électriques de la 718, incluant le Boxster et le Cayman, seront produits à l’usine de Zuffenhausen. Le Boxster devrait normalement faire son apparition sur le marché en 2025, bien que la marque ait récemment décidé de revoir ses projets d’électrification. Des rumeurs évoquent un potentiel retard pour ce modèle, tandis que la durée de vie des versions à moteur thermique pourrait être prolongée.
Néanmoins, des prototypes ont été régulièrement observés ces derniers mois, indiquant que la 718 sera probablement lancée l’année prochaine selon la feuille de route initiale. Les photos révèlent que le design de ce modèle restera fidèle à celui de ses homologues thermiques, tant en taille qu’en style, tout en respectant la même philosophie.
Nouvelle plateforme avec une caractéristique surprenante
La Porsche 718 électrique sera bâtie sur une toute nouvelle plateforme imaginée spécifiquement pour offrir une « vraie expérience de sport automobile électrique ». Cette architecture a été dévoilée pour la première fois avec le concept Mission R en 2021. Ce qui la distingue vraiment ? Contrairement à la majorité des véhicules électriques qui placent les batteries sous le plancher, celles-ci seront positionnées dans un pack situé derrière le conducteur, à l’emplacement habituel du moteur à combustion des modèles thermiques 718.
Pour réaliser cette avancée technologique, les ingénieurs doivent limiter la taille des batteries. Cela les amène à se concentrer sur l’optimisation et la récupération d’énergie. Michael Steiner, directeur de la R&D chez Porsche, a partagé avec nos collègues d’Autocar des détails sur la façon dont ses équipes s’y prennent.
Il a souligné que « le sport automobile est depuis toujours au cœur de notre identité ». Afin d’améliorer l’efficacité, Porsche explore aussi des moyens d’« optimiser les logiciels et le système de freinage ». Contrairement à plusieurs de ses concurrents, les modèles électriques Porsche, comme la Taycan et le Macan, n’offrent qu’un contrôle limité sur la régénération. Selon M. Steiner, « notre approche ne consiste pas à conduire à l’aide d’une seule pédale ».
Un système de freinage de haut niveau
Il a ajouté que « si vous demandez l’avis d’un pilote de course, aucun ne préfèrerait un système à une seule pédale. Dans les virages, sans la bonne sensation sur la pédale, la confiance dans la stabilité du véhicule s’amenuise ». Cette sensation de freinage est, selon lui, un « élément fondamental pour la maniabilité ». Il va même jusqu’à affirmer que cela participe aussi à « la supériorité d’un véhicule ».
Porsche est persuadé qu’avec un système basé sur une seule pédale, « la régénération débute trop rapidement ». Ainsi, la décélération se fait avant que les disques de frein n’interviennent. À l’inverse, « en centralisant la puissance de freinage sur la pédale de frein, vous pouvez réaliser les ajustements nécessaires » et « ressentir davantage les sensations de la route ». La marque adoptera donc une telle configuration.
Pour les 718 Boxster et Cayman, l’accent sera mis sur « la maximisation de la récupération d’énergie pour optimiser l’efficacité ». Cette stratégie permettra d’équiper les voitures de batteries plus compactes, contribuant ainsi à réduire non seulement le coût du véhicule, mais également son poids. En guise de conclusion, il a affirmé que « cette auto, avec sa direction précise et un excellent système de freinage, offrira une expérience qui vaudra l’attente ».
Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique.
Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
Porsche 718 Boxster électrique : comment la marque en fait une vraie voiture de sport
Bien que Porsche envisage certaines modifications pour la transition vers l’électrification de sa gamme, le projet d’une 718 électrique reste d’actualité. Grâce à ce futur modèle, la marque allemande s’engage à innover en intégrant des technologies inspirées du monde de la course, créant ainsi une véritable voiture de sport.
Une Porsche 718 électrique en approche pour l’an prochain ?
La fabrication de voitures de sport a toujours été inscrite dans l’ADN de Porsche. Tandis que la Taycan est souvent perçue comme une berline familiale, à l’exception de sa version GT Turbo, d’autres modèles se concentrent sur l’adrénaline. La 718 en fait partie. Une version entièrement électrique est actuellement en développement, promettant de « réelles sensations de conduite sportives ».
Les modèles électriques de la 718, incluant le Boxster et le Cayman, seront produits à l’usine de Zuffenhausen. Le Boxster devrait normalement faire son apparition sur le marché en 2025, bien que la marque ait récemment décidé de revoir ses projets d’électrification. Des rumeurs évoquent un potentiel retard pour ce modèle, tandis que la durée de vie des versions à moteur thermique pourrait être prolongée.
Néanmoins, des prototypes ont été régulièrement observés ces derniers mois, indiquant que la 718 sera probablement lancée l’année prochaine selon la feuille de route initiale. Les photos révèlent que le design de ce modèle restera fidèle à celui de ses homologues thermiques, tant en taille qu’en style, tout en respectant la même philosophie.
Nouvelle plateforme avec une caractéristique surprenante
La Porsche 718 électrique sera bâtie sur une toute nouvelle plateforme imaginée spécifiquement pour offrir une « vraie expérience de sport automobile électrique ». Cette architecture a été dévoilée pour la première fois avec le concept Mission R en 2021. Ce qui la distingue vraiment ? Contrairement à la majorité des véhicules électriques qui placent les batteries sous le plancher, celles-ci seront positionnées dans un pack situé derrière le conducteur, à l’emplacement habituel du moteur à combustion des modèles thermiques 718.
Pour réaliser cette avancée technologique, les ingénieurs doivent limiter la taille des batteries. Cela les amène à se concentrer sur l’optimisation et la récupération d’énergie. Michael Steiner, directeur de la R&D chez Porsche, a partagé avec nos collègues d’Autocar des détails sur la façon dont ses équipes s’y prennent.
Il a souligné que « le sport automobile est depuis toujours au cœur de notre identité ». Afin d’améliorer l’efficacité, Porsche explore aussi des moyens d’« optimiser les logiciels et le système de freinage ». Contrairement à plusieurs de ses concurrents, les modèles électriques Porsche, comme la Taycan et le Macan, n’offrent qu’un contrôle limité sur la régénération. Selon M. Steiner, « notre approche ne consiste pas à conduire à l’aide d’une seule pédale ».
Un système de freinage de haut niveau
Il a ajouté que « si vous demandez l’avis d’un pilote de course, aucun ne préfèrerait un système à une seule pédale. Dans les virages, sans la bonne sensation sur la pédale, la confiance dans la stabilité du véhicule s’amenuise ». Cette sensation de freinage est, selon lui, un « élément fondamental pour la maniabilité ». Il va même jusqu’à affirmer que cela participe aussi à « la supériorité d’un véhicule ».
Porsche est persuadé qu’avec un système basé sur une seule pédale, « la régénération débute trop rapidement ». Ainsi, la décélération se fait avant que les disques de frein n’interviennent. À l’inverse, « en centralisant la puissance de freinage sur la pédale de frein, vous pouvez réaliser les ajustements nécessaires » et « ressentir davantage les sensations de la route ». La marque adoptera donc une telle configuration.
Pour les 718 Boxster et Cayman, l’accent sera mis sur « la maximisation de la récupération d’énergie pour optimiser l’efficacité ». Cette stratégie permettra d’équiper les voitures de batteries plus compactes, contribuant ainsi à réduire non seulement le coût du véhicule, mais également son poids. En guise de conclusion, il a affirmé que « cette auto, avec sa direction précise et un excellent système de freinage, offrira une expérience qui vaudra l’attente ».
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