Les ventes de Porsche en Chine sont en forte baisse. Par conséquent, la marque allemande prévoit de réduire le nombre de ses concessions d’environ 30% au cours de l’année à venir.
Des **transformations majeures se profilent pour Porsche en Chine.** Alors que ce pays représentait auparavant un marché clé pour la marque, la demande pour ses modèles a considérablement baissé, ce qui pousse la société à envisager la fermeture de près de 30 % de ses concessions dans cette région.
Une situation plus délicate pour Porsche que prévue ?
Le pays enregistre **une évolution des comportements des consommateurs** et les ventes de véhicules de marques locales en Chine continuent d’augmenter. **Actuellement, Porsche gère 138 concessions dans le pays, mais Alexander Pollich**, dirigeant de Porsche Chine, a annoncé que ce chiffre pourrait descendre à environ 100 d’ici la fin de l’année 2026.
Le constructeur ne se contente pas de réduire son réseau de concessionnaires; il s’applique également à optimiser ses investissements. **Il prévoit de se retirer des zones où une rentabilité à long terme est illusoire.** Simultanément, Porsche envisage de renforcer sa présence dans les régions les plus performantes, comme Shanghai et Pékin. « D’ici fin 2026, nous aurons environ 100 centres Porsche en Chine », a précisé Pollich lors d’une discussion avec les investisseurs. « Notre priorité en matière d’optimisation est d’accroître la rentabilité de notre réseau, ce qui bénéficiera à Porsche, à nos concessionnaires et à nos clients ».
Quelles concessions seront affectées ?
Alexander Pollich n’a pas indiqué si des décisions avaient été prises concernant les concessions à fermer. **Il a néanmoins assuré que la marque continuerait d’apporter son soutien aux concessionnaires, en offrant une aide financière et un accompagnement dans la revente et les échanges**, comme l’a rapporté le quotidien local China Daily. Pendant plusieurs années, la Chine a été le plus grand marché de Porsche.
En 2021, **Porsche avait écoulé 95.671 véhicules dans ce pays, surpassant les 86.160 en Europe et les 70.025 aux États-Unis.** Les ventes ont chuté de 2 % en 2022, mais sont demeurées robustes avec 93.286 voitures livrées, se maintenant ainsi au-dessus des chiffres européens. **Pourtant, en 2023, les livraisons en Chine ont chuté à seulement 79.283 unités, avec une baisse de 29 % durant les neuf premiers mois de l’année.** « Nous n’hésitons pas à relever le défi de la concurrence », a ajouté Pollich. « En réponse aux défis du marché actuel, nous restons confiants dans la force du marché et restons engagés à respecter les principes de Porsche, c’est-à -dire la performance et l’authenticité. Adapter notre réseau de concessionnaires est donc une démarche logique ».
En conséquence, **Porsche espère non seulement préserver la rentabilité de son réseau** mais également garantir un service de luxe et exclusif pour sa clientèle.
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