Porsche : 30 % des concessions en Chine ferment à cause des ventes médiocres

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Porsche : 30% des concessions en Chine vont fermer à cause des mauvaises ventes

Les ventes de Porsche en Chine sont en forte baisse. Par conséquent, la marque allemande prévoit de réduire le nombre de ses concessions d’environ 30% au cours de l’année à venir.

Des **transformations majeures se profilent pour Porsche en Chine.** Alors que ce pays représentait auparavant un marché clé pour la marque, la demande pour ses modèles a considérablement baissé, ce qui pousse la société à envisager la fermeture de près de 30 % de ses concessions dans cette région.

Une situation plus délicate pour Porsche que prévue ?

Le pays enregistre **une évolution des comportements des consommateurs** et les ventes de véhicules de marques locales en Chine continuent d’augmenter. **Actuellement, Porsche gère 138 concessions dans le pays, mais Alexander Pollich**, dirigeant de Porsche Chine, a annoncé que ce chiffre pourrait descendre à environ 100 d’ici la fin de l’année 2026.

Le constructeur ne se contente pas de réduire son réseau de concessionnaires; il s’applique également à optimiser ses investissements. **Il prévoit de se retirer des zones où une rentabilité à long terme est illusoire.** Simultanément, Porsche envisage de renforcer sa présence dans les régions les plus performantes, comme Shanghai et Pékin. « D’ici fin 2026, nous aurons environ 100 centres Porsche en Chine », a précisé Pollich lors d’une discussion avec les investisseurs. « Notre priorité en matière d’optimisation est d’accroître la rentabilité de notre réseau, ce qui bénéficiera à Porsche, à nos concessionnaires et à nos clients ».

Quelles concessions seront affectées ?

Alexander Pollich n’a pas indiqué si des décisions avaient été prises concernant les concessions à fermer. **Il a néanmoins assuré que la marque continuerait d’apporter son soutien aux concessionnaires, en offrant une aide financière et un accompagnement dans la revente et les échanges**, comme l’a rapporté le quotidien local China Daily. Pendant plusieurs années, la Chine a été le plus grand marché de Porsche.
En 2021, **Porsche avait écoulé 95.671 véhicules dans ce pays, surpassant les 86.160 en Europe et les 70.025 aux États-Unis.** Les ventes ont chuté de 2 % en 2022, mais sont demeurées robustes avec 93.286 voitures livrées, se maintenant ainsi au-dessus des chiffres européens. **Pourtant, en 2023, les livraisons en Chine ont chuté à seulement 79.283 unités, avec une baisse de 29 % durant les neuf premiers mois de l’année.** « Nous n’hésitons pas à relever le défi de la concurrence », a ajouté Pollich. « En réponse aux défis du marché actuel, nous restons confiants dans la force du marché et restons engagés à respecter les principes de Porsche, c’est-à-dire la performance et l’authenticité. Adapter notre réseau de concessionnaires est donc une démarche logique ».

En conséquence, **Porsche espère non seulement préserver la rentabilité de son réseau** mais également garantir un service de luxe et exclusif pour sa clientèle.



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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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