Pompiers : incendies plus dangereux avec voitures électriques ?

Voiture électrique : les incendies plus dangereux pour les pompiers ?

Le développement de la voiture électrique en France soulève plusieurs problématiques. C’est le cas des incendies et des conséquences de ces derniers. Un souci que les pompiers ont évoqué récemment à nos confrères de France 3.

🔥 Pourquoi les voitures électriques prennent feu?

L’actualité de ces derniers mois montre que les incendies peuvent arriver aux véhicules électriques. Bien qu’il ne faille généraliser, il s’agit là d’une inquiétude de la part des clients. Par exemple, le 17 mai dernier, un incendie a eu lieu en Corrèze, près de la commune de Collonges-la-Rouge. Selon les informations locales, la voiture électrique aurait produit de la fumée avant d’exploser.

Tout d’abord, rassurez-vous. Une voiture électrique ne prend feu sans raison. En effet, si cela arrive, cela peut venir d’une détérioration de la batterie, du câblage ou un défaut de fabrication de la batterie. Le feu peut alors devenir rapidement impressionnant. Cela provient des hautes températures liées à la surcharge électrique dans la voiture.

Cependant, il faut noter que les voitures électriques ne sont pas les seules à prendre feu, bien au contraire. En effet, selon les chiffres de l’assureur AutoinsuranceEZ, sur 100 000 voitures prenant feu, 3 457 sont des hybrides, 1 529 des thermiques et 25 des électriques.

🔥 Les risques et conséquences liés aux incendies

La question qui est importante à se poser : y a-t-il un risque plus élevé pour les incendies des voitures électriques que les autres ? A cette question, les pompiers de la Haute-Vienne ont pu répondre à quelques interrogations. Selon Jérémy Kaing, adjoint au groupement opération du SDIS de la Haute-Vienne : “Un feu de véhicule électrique reste un feu de véhicule. Cependant, il y a un risque d’incendie supplémentaire à cause des batteries au lithium”.

Voir plus :   Câbles de charge rétractables Sur Poteaux

Il existe deux cas de figure selon lui. Soit la voiture subit un choc et la batterie se retrouve endommagée, soit il y a un défaut de fabrication du véhicule. S’il s’agit d’un choc, plusieurs éléments peuvent entrer en contact alors qu’il ne devrait pas et ainsi générer de la chaleur, des gaz et ainsi provoquer un incendie.

Ces incendies ne sont évidemment pas nouveaux et les constructeurs sont au courant de cela. De plus, éteindre un feu d’une voiture électrique va demander plus d’eau. En effet, les flammes sont tout simplement plus longues à éteindre à cause des gaz inflammables et toxiques.

Le développement des voitures électriques en France et en Europe va apporter de nouvelles problématiques. A voir comment ces situations vont évoluer dans le futur.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut