Pollution et dérégulation : Tesla confronté à des violations en série

Pollution

L’image de Tesla, le géant de la voiture électrique, est actuellement ternie. Alors que Elon Musk prend les rênes du Department of Government Efficiency pour réduire les coûts liés à la régulation, son entreprise phare, Tesla, se retrouve au cœur d’une controverse. En effet, une enquête du Wall Street Journal a révélé une série de violations systématiques des normes antipollution dans ses usines, notamment à Austin, au Texas, où la situation est devenue alarmante.

La Gigafactory d’Austin est devenue le symptôme d’une pollution dissimulée. Des révélations accablantes ont mis en lumière les pratiques contestables de l’usine texane de Tesla, où le Tesla Cybertruck est notamment fabriqué. Un four de fonderie défectueux a continué de fonctionner pendant des mois, libérant ainsi des substances toxiques dans l’air et exposant les travailleurs à des conditions dangereuses. De plus, l’usine a déversé des eaux usées chargées en peinture et produits chimiques dans le réseau d’égouts municipal sans traitement préalable, en violation flagrante des règles établies. Plus de 980 000 litres d’eau caustique ont ainsi été déversés dans les égouts d’Austin en trois jours en septembre, excédant largement les limites autorisées. Un bassin d’évaporation rempli d’acide sulfurique et nitrique a même été dissimulé lors d’une soirée promotionnelle, émettant une odeur nauséabonde et causant la mort d’un cervidé.

Pression sur le management et silence imposé aux lanceurs d’alerte

Les documents internes révèlent une entreprise où la productivité prime sur les préoccupations environnementales. Il n’est guère étonnant de constater cette priorité chez Tesla, étant donné la culture d’entreprise qui se reflète directement dans les incitations financières mises en place. Les employés de Tesla qui ont tenté d’alerter sur ces pratiques ont été confrontés à des représailles, certains quittant l’entreprise sans compensation après avoir refusé de signer des accords de confidentialité. Un responsable de la conformité environnementale a même rapporté que Tesla lui a demandé à plusieurs reprises de mentir au gouvernement pour éviter de payer pour des systèmes de contrôle environnemental appropriés. Cette dénonciation a entraîné l’ouverture d’une enquête préliminaire par l’EPA et la TCEQ.

Voir plus :   Les 25 voitures électriques avec la plus grande autonomie

À Fremont, en Californie, Tesla fait face à un nombre important d’avertissements pour des violations des règles antipollution, dépassant seulement une raffinerie Chevron au cours des cinq dernières années. Le bilan est lourd, avec 112 infractions aux permis de pollution atmosphérique et 75 nouvelles notifications depuis la dernière mise en demeure, malgré des discussions prolongées avec les régulateurs. Ces révélations contredisent fortement l’image de champion de l’environnement que Tesla essaie de promouvoir, mettant en lumière les pratiques peu respectueuses de l’environnement de l’entreprise. Une ironie tristement célèbre.

  • Tesla accusée de déversements toxiques et de violations environnementales à Austin et Fremont.
  • L’écologie n’est pas la priorité de l’entreprise, les employés subissant des pressions pour taire les infractions environnementales.
  • Révélations du Wall Street Journal entraînant l’ouverture d’une enquête par l’EPA et la TCEQ.





Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut