Plaquettes de frein : quand est-il temps de les changer ?

Changement de frein

 

Conseils de timing pour un remplacement en douceur de vos plaquettes de frein

La vérification de l’état des plaquettes de frein est essentielle pour maintenir un bon niveau de sécurité dans la voiture.

Si les plaquettes s’usent excessivement, la réactivité et l’efficacité du freinage sont réduites et peuvent mettre en danger la sécurité du conducteur.

Tôt ou tard, il est toujours temps de remplacer les plaquettes de frein, voire de remplacer complètement les disques. Ce que les clients demandent souvent, c’est : quand est-il conseillé de le faire ?

 

Démontage de plaquette de frein
Démontage de plaquette de frein pour changement avec pince et tournevis.

 

Les plaquettes de frein, alliées parfaites pour une voiture sûre

Les plaquettes de frein, également appelées plaquettes, représentent un élément fondamental pour le bon fonctionnement du système de freinage.

Au fil du temps, les freins à disque ont presque complètement remplacé les freins à tambour en raison de leurs performances supérieures. Les freins se composent d’un disque en fonte ou en acier, d’un étrier et de plaquettes qui fonctionnent ensemble pour permettre à la voiture de freiner rapidement.

Les plaquettes de frein sont donc importantes pour créer ce mécanisme de friction qui nous aide à freiner en cas de besoin. Leur statut doit être surveillé au fil du temps en fonction de divers facteurs, mais nous pouvons plus ou moins prédire quand commencer à penser à les changer.

 

Quel est le kilométrage à considérer ?

En général, les plaquettes de frein doivent être changées tous les 30 000 à 40 000 km, lorsque l’épaisseur atteint 2 à 3 mm.

Le kilométrage augmente, par exemple, lorsque vous devez changer les disques de frein et monte à environ 80 000 km. Celui lié aux plaquettes n’est qu’un kilométrage indicatif et, en réalité, tout dépend de nombreux facteurs, dont le style de conduite du propriétaire du véhicule.

Alors, comment comprendre quand les changer ? Tout d’abord, l’écoute est essentielle : faites attention aux signaux que votre voiture vous envoie.

Si vous commencez à entendre des bruits différents que d’habitude, très similaires à un sifflet, venant des roues avant ou si le freinage devient moins efficace, il est peut-être temps de remplacer les plaquettes de frein pour éviter d’endommager le système de freinage ou de vous mettre en danger.

Vérifiez souvent le système et le liquide de frein. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas: les voitures de dernière génération viennent à notre secours grâce aux espions qui nous indiquent quand il est temps de se rendre à l’atelier.

 

 

Changement de frein sur véhicule
Remplacement des freins sur voiture en démontant les plaquettes et disque de frein

 

Tout pour le système de freinage

Souvent, sur le Web, il existe de nombreux outils pour remplacer des éléments du système de freinage.

Le remplacement des plaquettes de frein est une opération qui doit toujours être effectuée par un professionnel du secteur.

Le bricolage peut être dangereux et endommager la pièce ou la voiture; pour cette raison, il est toujours recommandé de s’appuyer sur des experts pour être rassuré.

Ce type d’opération ne prend pas beaucoup de temps, n’est pas particulièrement onéreux et peut être réalisé rapidement aussi bien pour les voitures que pour les camions.

Tous les outils pour le système de freinage sont disponibles y compris les plaquettes. Les marques sont nombreuses et offrent des garanties de résistance, d’efficacité et de sécurité.

N’hésitez donc pas à questionner votre garagiste et il vous guidera dans le choix des composants qui correspondent le mieux à vos besoins.