🚗 Plainte contre X déposée dans l’affaire des airbags Takata au sein de Stellantis 🚗
Une plainte a été déposée dans l’affaire des airbags Takata au sein du groupe Stellantis. Cette plainte, au nom de six plaignants, pourrait être le début d’une série d’autres plaintes.
📸
On pourrait presque assimiler cette affaire à une série télévisée, sauf que cette fois-ci, les victimes sont bien réelles. Depuis mai dernier, le rappel des airbags au sein du groupe Stellantis, notamment chez Citroën et DS, prend de l’ampleur.
Le dernier rebondissement concerne le dépôt de plainte contre X, rapporté par le journal Le Monde. Il s’agit de six plaignants rassemblés au sein d’un collectif de consommateurs sur la plateforme MyLeo. Ce collectif, représenté par Vincent Fillola, Pierre Delivret et Christophe Lèguevaques, compte environ 1 500 clients.
Les infractions dénoncées par ce trio incluent la mise en danger de la vie d’autrui, la tromperie et des pratiques commerciales trompeuses. Me Lèguevaques souligne que "outre la condamnation pénale des sociétés Citroën, DS et Stellantis, nous demanderons pour chacun des plaignants des compensations financières pour réparer l’intégralité des préjudices subis".
Après avoir tardé à réagir, Stellantis a lancé une campagne de rappel et communique sur l’accélération des remplacements d’airbags, avec la possibilité d’effectuer cette opération à domicile. Jusqu’à présent, le groupe a remplacé 43 000 airbags des modèles C3 et DS 3. Cependant, cette démarche ne convainc pas Me Lèguevaques : "au rythme actuel, cela va prendre encore… dix mois, jusqu’en 2025".
Fin juin, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a envoyé une lettre de mise en demeure, laissant un mois de délai avant d’engager des poursuites judiciaires.
L’ancien fournisseur Takata est tristement célèbre pour ses problèmes d’airbags. Au total, plus de 100 millions de voitures ont été rappelées dans le monde depuis le début du scandale. Dans ce cas précis, le rappel concerne les Citroën C3 et DS 3 produites entre 2009 et 2019, avec un total de 681 000 exemplaires concernés dans le monde, dont 241 000 en France.