Pénalisation des voitures lourdes à Paris en octobre 2024

Le Peugeot E-3008, un SUV électrique pesant plus de deux tonnes.

La mairie de Paris a réussi à faire passer sa mesure sur l’augmentation du prix du stationnement dans ses rues pour les véhicules thermiques pesant plus de 1,6 tonne sur la balance, qui triplera finalement à partir du 1er octobre 2024. Cette mesure vient d’être actée lors du Conseil de Paris et obligera leurs propriétaires à payer le stationnement 18 euros l’heure dans les arrondissements du centre (Paris Centre, Ve, VIe, VIIe, VIIIe, IXe, Xe et XIe) ou 12 euros dans ceux périphériques (du XIIe au XXe). La mairie voulait aussi en profiter pour rendre payant le stationnement des véhicules électriques et hybrides rechargeables les plus lourds, toujours exemptés actuellement de stationnement payant (pendant six heures consécutives dans la ville et une semaine consécutivement dans les zones proches du domicile).

Mais les propriétaires de ces véhicules vont finalement pouvoir continuer de se garer gratuitement dans les rues sans changer leurs habitudes : après des discussions houleuses la semaine dernière entre les représentants de la mairie et les forces politiques adverses, Paris gardera le stationnement gratuit pour les véhicules hybrides rechargeables de plus de 1,6 tonne et les véhicules électriques de plus de deux tonnes.

Voir plus :   Fin de l'époque de la Ford Capri, coupé sportif

D’après les journalistes du Parisien, cette mesure de taxation du stationnement des véhicules hybrides rechargeables et électriques les plus lourds aurait concerné 1 150 propriétaires d’autos de ce genre dans la ville. Cette suppression de la gratuité des véhicules hybrides rechargeables et électriques lourds était une surprise, car elle n’avait pas été abordée en février dernier lors de l’annonce des résultats du vote en février dernier.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut