Passage des flottes à l’électrique : trop de temps perdus

Les flottes mettent (beaucoup) trop de temps à passer à l’électrique

L’électrification des flottes d’entreprises automobiles en Europe en retard sur les particuliers

Un retard préoccupant

Selon un rapport récent de Transport & Environment, les voitures électriques ne représentent que 14,1 % des véhicules vendus aux entreprises en Europe, contre 15,6 % pour les particuliers en 2023. Pour la troisième année consécutive, les entreprises semblent traîner derrière les consommateurs, malgré leurs moyens et les incitations à l’achat dans certains pays.

Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition écologique, car 60 % des nouvelles immatriculations de voitures en Europe concernent les sociétés. Ces flottes parcourent environ deux fois plus de kilomètres que les véhicules privés, étant responsables de 74 % des émissions des voitures neuves.

Les défis de l’électrification pour les entreprises

En France et en Allemagne, les entreprises rencontrent des difficultés à passer à l’électrique. En Allemagne, le taux d’adoption des voitures électriques par les entreprises était de 16,3 %, contre 25,6 % pour les particuliers en 2023. En France, seuls 12 % des professionnels ont opté pour l’électrique, comparé à 22,1 % pour les particuliers. Le Danemark affiche l’écart le plus significatif avec 26,1 % pour les entreprises contre 53,1 % pour les particuliers.

L’étude révèle également que les flottes privilégient les « grosses voitures » (segments D, E, F et G) par rapport aux particuliers. Ces modèles représentent 12 % des immatriculations des entreprises, contre 5 % pour les ménages, particulièrement observé en Allemagne.

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Volkswagen et l’électrification des flottes d’entreprises

Si les entreprises adoptaient massivement les véhicules électriques, cela pourrait favoriser la transition industrielle des constructeurs européens. Notamment, chez Volkswagen, 70 % des ventes de voitures en Europe se font auprès des entreprises.

Les entreprises montrent une préférence pour les voitures électriques européennes, ce qui pourrait encourager une réglementation européenne favorisant l’électrification des flottes. En effet, une régulation incitant les entreprises à opter pour des voitures électriques européennes pourrait bénéficier aux constructeurs du continent.

Le rôle de la Commission européenne dans l’électrification des flottes

Selon Stef Cornelis de Transport & Environment, la Commission européenne doit jouer un rôle clé en créant un cadre propice à l’électrification en Europe. Cela permettrait de donner une orientation claire aux constructeurs européens pour renforcer leurs investissements dans les véhicules électriques.

Transport & Environment appelle la Commission européenne à proposer une régulation pour une électrification à 100 % des grandes flottes et des entreprises de leasing d’ici 2030. Les États membres sont également invités à réformer la fiscalité pour favoriser l’adoption des véhicules électriques en taxant davantage les véhicules thermiques.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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