Partenariat Volkswagen-Rivian : un changement de donne possible?

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Partenariat stratégique entre Volkswagen et Rivian pour le développement de solutions logicielles

Volkswagen et Rivian annoncent une consolidation de leur partenariat, finalisant une coentreprise de plusieurs milliards de dollars. Au cœur de cette collaboration : le développement de solutions logicielles, un domaine crucial où le constructeur allemand cherche à combler son retard.

50-50

Les deux sociétés ont annoncé un premier partenariat en juin, Volkswagen s’engageant à investir 5 milliards de dollars dans le spécialiste des véhicules électriques Rivian. Dans un communiqué de presse, elles expliquent que cette somme atteint désormais les 5,8 milliards de dollars. Cet accord se cristallise par la création d’une coentreprise indépendante baptisée Rivian and Volkswagen Group Technologies.

« La finalisation aujourd’hui de notre coentreprise avec le groupe Volkswagen marque une étape importante dans la transition du monde vers les véhicules électriques. Nous sommes ravis de voir notre technologie intégrée dans des véhicules en dehors de Rivian, et nous sommes enthousiastes pour l’avenir », commente RJ Scaringe, fondateur et PDG de Rivian.

L’entité est conçue comme un partenariat à 50-50, avec des co-PDG, qui rendront compte à la fois à Rivian et à Volkswagen : Wassym Bensaid, responsable des logiciels chez Rivian, et Carsten Helbing, ingénieur technique en chef chez Volkswagen. Des développeurs et ingénieurs en logiciel issus des deux groupes vont la rejoindre. Initialement basée à Palo Alto dans la Silicon Valley, elle va s’étendre à trois sites supplémentaires, en Amérique du Nord et en Europe.

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Un partenariat hautement stratégique pour Volkswagen

Ils vont travailler sur le développement de solutions logicielles pour véhicules électriques avec, à la clé, la création d’une architecture électrique nouvelle génération. « Le partenariat avec Rivian est la prochaine étape logique de notre stratégie en matière de logiciels. Sa mise en œuvre nous permettra de renforcer notre position concurrentielle et technologique au niveau mondial », explique Oliver Bloome, PDG de Volkswagen.

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Le constructeur traverse une période très tumultueuse, et ses difficultés dans les secteurs logiciel et électrique comptent parmi les facteurs qui l’ont entraîné dans cette situation. Pour Rivian, en manque de fonds, cette collaboration va non seulement lui permettre d’engranger des liquidités, mais aussi de diversifier ses activités.

Feuille de route toute tracée

Le premier jalon majeur est fixé à 2026, avec le lancement du SUV Rivian R2, un modèle de taille moyenne qui servira de vitrine pour la nouvelle architecture électrique et logicielle développée conjointement.

En 2027, Volkswagen commencera à intégrer ces innovations dans sa propre gamme. Scout, la filiale ressuscitée du constructeur allemand, sera la première à en bénéficier. Un choix stratégique qui n’est pas anodin : en privilégiant sa jeune marque de véhicules tout-terrain électriques, Volkswagen pourra tester et affiner cette technologie avant son déploiement à plus grande échelle au sein du groupe.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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