Obtenir le permis de conduire en tant que candidat libre

Passer son permis de conduire en candidat libre

La conduite en candidat libre : une option qui pourrait vous surprendre !

Voici une information qui pourrait surprendre plusieurs personnes se lançant dans l’apprentissage de la conduite : il est tout à fait possible de s’entrainer et de passer l’examen de conduite en candidat libre. 😮

Pourtant, cette procédure est soumise à diverses spécificités et obligations qu’il est primordial de connaitre avant de s’y engager.

📝 SOMMAIRE :

  • Formation au permis de conduire en candidat libre : Processus et obligations
  • Passage de l’examen du permis en tant que candidat libre

Pour avoir plus de détails sur les papiers et assurances à avoir lors de l’apprentissage de conduite… reste à l’écoute !

Votre formation au permis de conduire en tant que candidat libre

Si vous optez pour le mode d’apprentissage de la conduite en candidat libre, vous devrez remplir certaines conditions reliées à votre statut de candidat, celles de votre accompagnateur et même celles relatives au véhicule utilisé pour l’apprentissage.

Les conditions à respecter en tant que candidat

Voici les différentes obligations à respecter pour valider votre apprentissage en candidat libre : avoir au moins 16 ans, posséder un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé, détenir l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 ou l’attestation de sécurité routière (si on a moins de 21 ans), passer un contrôle médical (en cas de problème de santé), et avoir à sa disposition un livret d’apprentissage de la conduite.

Les obligations de l’accompagnateur

Votre accompagnateur lors de l’apprentissage de la conduite doit obligatoirement avoir obtenu son permis de conduire depuis plus de 5 ans, ne doit pas avoir subi d’invalidation ou d’annulation de permis durant les 5 années précédentes, ne doit pas être rémunéré pour la formation qu’il délivre et doit obligatoirement avoir signé la charte de l’accompagnateur d’un candidat libre au permis de conduire. De plus, il doit veiller à ce que les règles de sécurité soient respectées.

Les obligations liées au véhicule et à la conduite

Le véhicule utilisé pour l’apprentissage doit être un véhicule à double commande, assuré et équipé d’un panneau de toit ou d’inscriptions indiquant qu’il s’agit d’un véhicule d’apprentissage. De plus, votre apprentissage de la conduite doit se faire uniquement en France. Vous ne pouvez emprunter l’autoroute qu’après avoir obtenu l’accord de votre accompagnateur et, bien sûr, vous ne pouvez conduire que sur les routes ouvertes à l’apprentissage de la conduite.

Voir plus :   Déclaration de sinistre avec assurance auto au tiers : Comment faire?

📷 : Image d’un cours de conduite en candidat libre.

Passer l’examen du permis de conduire en candidat libre : Comment ça marche ?

Après que vous ayez complété votre apprentissage en tant que candidat libre, vous pouvez vous inscrire à l’examen du permis de conduire, toujours en tant que candidat libre.

S’inscrire à l’examen du permis en candidat libre

Les candidats libres peuvent utiliser la plateforme RDVPermis pour réserver leur place à l’examen de permis si le département où ils résident est relié à cette plateforme. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous adresser aux autorités locales pour gérer votre inscription à l’examen.

L’épreuve de l’examen en candidat libre

Pour un candidat libre, l’examen du permis de conduire se déroule de la même manière que pour les autres candidats. L’épreuve dure 32 minutes, dont 25 de conduite. Pendant l’épreuve, vous serez évalué sur deux manœuvres différentes : un freinage de précision et une manœuvre en marche arrière. De plus, vous devez répondre à trois questions durant l’épreuve : une question de vérification intérieure ou extérieure, une question de sécurité routière et une question sur les gestes de premiers secours.

Les résultats de l’examen

Pour réussir l’examen du permis de conduire en tant que candidat libre, vous devez obtenir un minimum de 20 points sur les 31 points totaux et ne pas commettre de faute éliminatoire. Vos résultats seront disponibles 48 heures après votre épreuve sur le site de la sécurité routière. En cas de succès, vous pourrez télécharger un certificat d’examen du permis de conduire, valable 4 mois, en attendant la création de votre permis de conduire définitif.

📷 : Image d’un candidat heureux après avoir réussi son permis.

Si malheureusement, votre résultat est défavorable, cela signifie que vous n’avez pas obtenu votre permis et que vous devrez repasser l’examen pratique. 😔

🎥 : Vidéo sur la préparation pour l’examen du permis en tant que candidat libre.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut