Un dispositif innovant a été récemment instauré pour garantir un meilleur respect des pistes cyclables par les conducteurs.
Un tout nouveau dispositif vient d’être mis en œuvre à Issy-les-Moulineaux. Ce système visera à favoriser le respect des pistes cyclables par les automobilistes. Découvrons ses spécificités.
Présentation du système Flowell
Le dispositif récemment intégré à Issy-les-Moulineaux est baptisé Flowell. Son fonctionnement est assez simple, comme l’expliquent les autorités locales. Lorsqu’un feu passe au vert, un marquage au sol lumineux s’active.
Le but est d’informer les automobilistes de la présence de voies cyclables sur la route. Ce projet s’inscrit dans une initiative européenne visant à accroître la sécurité des cyclistes.
Étienne Gaudin, directeur du dispositif Flowell, a détaillé cette innovation lors d’une interview accordée à BFM TV : « Notre système débute légèrement avant le feu. L’idée est d’orienter les cyclistes depuis le départ, et une fois arrêté, il indique la zone à risque pour les cyclistes en tournant à droite. »
Les analyses récentes sur la sécurité routière révèlent que les cyclistes et piétons sont davantage vulnérables. Un incident tragique en est la preuve, avec le décès d’un cycliste dans Paris après une collision avec un véhicule.
Visée : Généraliser le système
Dans la région ÃŽle-de-France, Issy-les-Moulineaux est la première commune à mettre en Å“uvre le système Flowell. Les responsables locaux ont annoncé qu’une phase d’expérimentation se déroulera sur les deux prochaines années.
À terme, la métropole du Grand Paris envisage d’étendre ce dispositif à l’échelle régionale, touchant ainsi les pistes cyclables des autres villes. David Doualas, adjoint au maire responsable de l’espace public et des mobilités, a précisé :
« Nous entrons dans un projet plus large que la seule ville d’Issy-les-Moulineaux. C’est tout le secteur de Grand Paris Seine Ouest qui bénéficiera de cette initiative, représentant environ 93 km de voies cyclables sécurisées. Cette nouvelle approche vise à assurer plus de sécurité pour les cyclistes à l’avenir. »
Il reste à évaluer l’issue de cette expérimentation. Si les résultats sont satisfaisants, il est fort probable que cette initiative soit étendue à d’autres zones, notamment Paris.
À titre informatif, stationner dans un sas vélo à un feu rouge peut entraîner une amende de 135 euros et un retrait de 4 points sur le permis.
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