Le gouvernement soutient l’acquisition de poids lourds électriques pour le transport routier.
Pour accélérer la transition énergétique du transport routier, l’État a lancé le programme « E-TRANS » de certificats d’économie d’énergie. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a ouvert un guichet pour l’achat de poids lourds électriques, accessible aux professionnels du secteur et à certaines collectivités locales.
130 millions d’euros alloués au programme
Le programme dispose d’une enveloppe de 130 millions d’euros pour 2024. Jusqu’à présent, il a permis de soutenir l’acquisition ou la location de 248 poids lourds, pour un montant total d’aide de 19 millions d’euros. Un second appel à projets, ouvert depuis le 26 août 2024 jusqu’au 07 octobre 2024, concerne l’acquisition, le rétrofit ou la location de poids lourds, autobus, autocars et navettes urbaines électriques, ouvert à toutes les entreprises et collectivités territoriales.
Quatre lots distincts
Les montants alloués aux projets d’acquisition, de rétrofit ou de location sont répartis comme suit :
- 57,1 millions d’euros pour les poids lourds porteurs 100 % électriques à batterie (catégories N2 et N3) ;
- 38,1 millions d’euros pour les poids lourds tracteurs 100 % électriques à batterie (catégories N3) ;
- 10 millions d’euros pour les autobus 100 % électriques à batterie (catégories M2 et M3) et les navettes urbaines 100 % électriques pour les autorités organisatrices de la mobilité de moins de 400 000 habitants ;
- 5 millions d’euros pour les autocars 100 % électriques à batterie (catégories M2 et M3).
Un webinaire à venir
Des informations détaillées sont disponibles sur le site Agir et auprès de l’Ademe. Un webinaire présentant l’appel à projets est prévu le mercredi 04 septembre 2024.
Commande de 300 camions électriques pour Volvo Trucks
DSV, une entreprise de logistique danoise, a commandé 300 camions électriques à Volvo Trucks. Cette commande est l’une des plus importantes pour le constructeur suédois, qui a livré plus de 3 800 camions électriques dans 46 pays depuis 2019. DSV vise à posséder une flotte de 2 000 camions électriques d’ici 2030, devenant ainsi l’un des plus grands parcs professionnels de poids lourds électriques en Europe.