Nouvelles aides gouvernementales pour poids lourds électriques

Poids lourds électriques : voilà comment profiter des nouvelles aides gouvernementales

Le gouvernement soutient l’acquisition de poids lourds électriques pour le transport routier.

Pour accélérer la transition énergétique du transport routier, l’État a lancé le programme « E-TRANS » de certificats d’économie d’énergie. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a ouvert un guichet pour l’achat de poids lourds électriques, accessible aux professionnels du secteur et à certaines collectivités locales.

130 millions d’euros alloués au programme

Le programme dispose d’une enveloppe de 130 millions d’euros pour 2024. Jusqu’à présent, il a permis de soutenir l’acquisition ou la location de 248 poids lourds, pour un montant total d’aide de 19 millions d’euros. Un second appel à projets, ouvert depuis le 26 août 2024 jusqu’au 07 octobre 2024, concerne l’acquisition, le rétrofit ou la location de poids lourds, autobus, autocars et navettes urbaines électriques, ouvert à toutes les entreprises et collectivités territoriales.

Quatre lots distincts

Les montants alloués aux projets d’acquisition, de rétrofit ou de location sont répartis comme suit :

  • 57,1 millions d’euros pour les poids lourds porteurs 100 % électriques à batterie (catégories N2 et N3) ;
  • 38,1 millions d’euros pour les poids lourds tracteurs 100 % électriques à batterie (catégories N3) ;
  • 10 millions d’euros pour les autobus 100 % électriques à batterie (catégories M2 et M3) et les navettes urbaines 100 % électriques pour les autorités organisatrices de la mobilité de moins de 400 000 habitants ;
  • 5 millions d’euros pour les autocars 100 % électriques à batterie (catégories M2 et M3).
Voir plus :   Les constructeurs allemands réduisent production voitures électriques

Un webinaire à venir

Des informations détaillées sont disponibles sur le site Agir et auprès de l’Ademe. Un webinaire présentant l’appel à projets est prévu le mercredi 04 septembre 2024.

Commande de 300 camions électriques pour Volvo Trucks

DSV, une entreprise de logistique danoise, a commandé 300 camions électriques à Volvo Trucks. Cette commande est l’une des plus importantes pour le constructeur suédois, qui a livré plus de 3 800 camions électriques dans 46 pays depuis 2019. DSV vise à posséder une flotte de 2 000 camions électriques d’ici 2030, devenant ainsi l’un des plus grands parcs professionnels de poids lourds électriques en Europe.

Image de Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut