La première usine de recyclage de batteries d’Europe ouvre ses portes
Une nouvelle ère démarre en Europe avec l’ouverture de la première usine de recyclage de batteries à Kuppenheim. Utilisant un procédé mécano-hydrométallurgique révolutionnaire, elle affiche un taux de récupération exceptionnel de plus de 96% tout en opérant de manière neutre en CO2. Un véritable pas en avant pour l’industrie automobile.
Mercedes-Benz innove dans le recyclage des batteries
Mercdes-Benz vient de concrétiser un investissement majeur en Allemagne en ouvrant la première usine de recyclage de batteries en Europe. Dotée d’un procédé intégré de construction mécanique et hydrométallurgique, cette usine révolutionne le processus de recyclage en bouclant la chaîne de valorisation des batteries et en créant une véritable économie circulaire.
D’une efficacité sans précédent, ce nouvel procédé de recyclage prévoit un taux de récupération de plus de 96%. Les matières premières telles que le lithium, le nickel et le cobalt peuvent ainsi être extraites et réutilisées dans les futures batteries des véhicules électriques de Mercedes-Benz, contribuant ainsi à la durabilité de la marque.
Mercedes-Benz a mis en place un partenariat avec Primobius, une coentreprise entre l’usine allemande, la société d’ingénierie mécanique SMS group et le développeur australien Neometals. Ce projet ambitieux vise à traiter jusqu’à 2 500 tonnes de batteries par an, en intégrant l’ensemble de la chaîne de recyclage et en assurant une gestion complète des processus logistiques.
“Mercedes-Benz s’est fixé pour objectif de construire les voitures les plus désirables de manière durable. En tant que pionnière de l’ingénierie automobile, la première usine intégrée de recyclage de batteries mécano-hydrométallurgiques d’Europe marque une étape clé dans l’amélioration de la durabilité des matières premières” explique Ola Källenius, président du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG.
Ce processus complet de recyclage inclut le broyage des modules de batterie, le séchage et le traitement des matériaux actifs des batteries. Les différentes étapes mécaniques permettent de trier et séparer les divers composants tels que les plastiques, le cuivre, l’aluminium et le fer, garantissant ainsi une valorisation optimale des matériaux.
En plus de ses performances en recyclage, l’usine fonctionne de manière neutre en carbone grâce à une alimentation en électricité 100% verte. De plus, son toit est équipé d’une installation photovoltaïque de plus de 350 kilowatts, renforçant ainsi l’engagement écologique de Mercedes-Benz.
A noter que la banque Goldman Sachs prévoit une diminution significative de 50% du coût des batteries des voitures électriques d’ici 2026, notamment grâce à l’innovation technologique et à la baisse des prix des matières premières nécessaires à leur fabrication.
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