La sixième génération de la Renault Clio arrive bientôt, continuant de proposer des moteurs thermiques et hybrides. Son design sera entièrement renouvelé, s’inspirant du concept Embleme récemment dévoilé…
La Renault Clio se positionne à nouveau comme la star des ventes en 2024.
La Renault Clio, leader sur le marché français
Cette citadine française a dominé le marché des voitures neuves en France l’an dernier avec un total impressionnant de 91 435 ventes. Elle a surpassé la Peugeot 208 (88 918 unités), la Dacia Sandero (75 978 unités) et le Peugeot 2008 (48 547 unités). Grâce à ses motorisations hybrides et GPL, la Clio se démarque avec une offre originale, contrairement à bien de ses concurrentes qui, à l’exception de la Toyota Yaris, optent pour des moteurs essence à micro-hybridation. En revanche, la version diesel avec le moteur DCi de 100 chevaux a disparu du catalogue depuis quelques mois, ce qui est regrettable. Ce moteur avait pourtant résisté au grand restylage de 2023, qui avait apporté des changements significatifs, notamment une nouvelle calandre, des teintes et motifs de jantes actualisés, et une mise à jour de l’info-divertissement. De manière surprenante, à peine deux ans après cette révision, des rumeurs laissent entendre que Renault pourrait révéler le modèle suivant dès cette année ! Bien que sa commercialisation ne soit pas prévue avant 2026, cela lui donnerait un net avantage sur la Peugeot 208, prévue pour un renouvellement en 2027. Des informations commencent à surgir à son sujet…
Un design innovant et des moteurs performants
La nouvelle Renault Clio « 6.0 » sera le premier véhicule à incarner la nouvelle esthétique du Losange, inspirée par le concept Embleme présenté au dernier Mondial de Paris. Au menu : une silhouette sculptée, des phares à deux niveaux avec une signature lumineuse en forme de losange, et une calandre verticale ornée du logo Renault traversant la face avant. Cette nouvelle Clio sera légèrement plus longue que son prédécesseur (4,10 m contre 4,05 m), ce qui améliorera l’espace à l’arrière. Elle continuera d’être proposée avec des moteurs essence (micro-hybridation) et reconduira sûrement le moteur GPL Eco-G 100, qui rencontre un bel succès chez Renault et Dacia. En termes de motorisations innovantes, on peut s’attendre à un nouveau bloc hybride de 1,8 L développant 155 chevaux, actuellement réservé au Dacia Bigster. À l’intérieur, des changements notables sont envisagés, avec un tableau de bord redessiné, davantage de matériaux recyclés, et un écran central tactile sous le système d’exploitation Google, comme sur les modèles les plus récents. Cette nouvelle Clio se positionnera dans la gamme à côté de la Renault 5 E-Tech 100% électrique et pourrait être, logiquement, le dernier modèle de Clio à moteur thermique.
Pour rappel, la génération actuelle de la Renault Clio a été lancée à la fin de l’année 2019, il y a déjà six ans.
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