Hyundai a fait forte impression lors du Salon de Bruxelles en dévoilant sa toute nouvelle mini citadine Inster, qui s’inspire clairement des SUV. Découvrez en images ce modèle original dont le prix, fixé à 25 000€, pourrait bien bouleverser la concurrence.
Hyundai s’impose comme un nouvel acteur sur le marché très recherché des citadines électriques économiques.
Les marques coréennes entrent dans la danse
Depuis plusieurs mois, les constructeurs français et européens se lancent dans la course pour proposer des options de mobilité électrique accessibles en Europe, visant principalement de petits modèles des segments A et B alimentés par l’électricité.
En dehors des modèles déjà sur le marché comme la Renault Twingo E-Tech, la Volkswagen e-Up! et la Dacia Spring, c’est Citroën qui a inauguré le mouvement fin 2023 avec sa toute nouvelle ë-C3. Offrant une motorisation électrique de 156 chevaux et une autonomie de 325 kilomètres, elle se positionne à un tarif attractif de 23 300 €, bonus écologique de 4 000€ non déduit, une belle victoire !
Renault a suivi avec la présentation de la R5 E-Tech en février, célébrant les lignes emblématiques du modèle de 1972, tandis que Fiat dévoile également une nouvelle version de la Panda inspirée de la modèle des années 80.
D’autres modèles tels que le BYD Seagull, la Volkswagen ID.2, la Skoda Epiq, la Cupra Raval et la Nissan Micra devraient prochainement faire leur apparition. Le segment est en pleine expansion, et pour Hyundai, qui voit sa gamme IONIQ entièrement électrique s’élargir chaque année, ce nouveau modèle arrive à point nommé et avancera des caractéristiques impressionnantes.
La Hyundai Inster fait forte impression
Connaissant déjà un certain succès, cette nouvelle citadine est en réalité une version électrique adaptée pour l’Europe du mini crossover Casper, vendu en Corée du Sud depuis 2021. Pour sa présentation en Europe, elle change de nom pour Inster, probablement pour évoquer une image plus sérieuse, loin des associations avec le célèbre film d’horreur des années 90.
Bien qu’elle soit officiellement classée dans le segment A (comme la Twingo, Aygo, ou i10), elle propose l’habitabilité d’un modèle du segment B. Avec un empattement de 2,58 mètres, elle vise à accueillir confortablement quatre passagers dans un format cubique qui optimise l’espace pour les jambes et la hauteur sous plafond.
Avec un design plein de charme, l’Inster attire l’attention avec ses phares ronds, ses bandes lumineuses LED Pixel et les dix choix de couleurs de carrosserie, lui conférant une apparence sympathique. À l’intérieur, elle est équipée d’un écran central tactile de 10,25 pouces, d’un tableau de bord numérique, et d’un toit ouvrant, une caractéristique rare dans cette catégorie. La modularité a également été soigneusement pensée, car le siège passager ainsi que les deux sièges arrière peuvent se rabattre pour offrir un plancher plat, et le volume du coffre est de 351 litres lorsque les sièges sont avancés.
À l’intérieur, elle est animée par un moteur qui délivre 115 chevaux associé à une batterie de 49 kWh permettant une autonomie annoncée jusqu’à 355 kilomètres. En outre, l’Inster supporte la charge rapide jusqu’à 120 kW, ce qui permet de recharger la batterie à 80% en seulement 30 minutes !
Dans un second temps, une variante moins puissante (et plus abordable) avec 97 chevaux et une batterie de 42 kWh sera disponible, offrant environ 300 kilomètres d’autonomie. Déjà sur le marché, elle a fait partie des sept modèles en lice pour le prix de la Voiture de l’Année 2025, avec un tarif de départ fixé à 25 000€, rivalisant ainsi avec la célèbre… Renault 5 E-Tech.