Nio: La voiture électrique qui change sa batterie toute seule

Nio Power Swap Station 4.0

Le temps d’attente de trois minutes pour remplacer une batterie automobile peut sembler long pour certains clients de Nio. C’est pourquoi l’entreprise innove en proposant l’Auto Swap, une nouvelle fonctionnalité qui permet au propriétaire de la voiture de s’occuper de ses affaires pendant le remplacement de la batterie.

Depuis son lancement en 2018, le système de remplacement de batterie est au cœur de la stratégie de Nio. L’entreprise cherche aujourd’hui à étendre ce système en formant de nombreux partenariats, avec pour objectif d’en faire un standard de l’industrie automobile chinoise.

On dénombre actuellement plus de 2 400 stations de remplacement de batterie en Chine et une quarantaine en Europe. Cependant, de 2018 à 2024, Nio n’a pas seulement augmenté le nombre de ses installations. L’entreprise a également apporté des améliorations significatives à sa technologie et met désormais en place sa quatrième génération de stations. Ces dernières sont capables de remplacer une batterie en trois minutes et peuvent s’adapter à différents formats et types de batteries, ce qui facilite l’établissement de nouveaux partenariats.

Voir plus :   Passage des flottes à l’électrique : trop de temps perdus

Cette quatrième génération de stations est équipée de nombreux capteurs (caméras, lidars, etc.) et est entièrement connectée. Cela permet une intégration avec la dernière génération du système de conduite semi-automatique de Nio, le NOP+. Cela enrichit encore plus l’expérience client lors du remplacement de la batterie, grâce à la fonction « Auto Swap ».

Il suffit désormais de garer son véhicule sur les emplacements dédiés autour d’une station de remplacement, d’activer la fonction Auto Swap et de quitter le véhicule. Comme la plupart des stations sont situées en ville, on peut effectuer d’autres tâches (courses, rendez-vous…) pendant que la voiture change seule sa batterie lors d’un créneau disponible, en fonction de la file d’attente et de la disponibilité des batteries de différentes capacités.

La fonction Auto Swap n’est pas encore disponible en Europe, tout comme la possibilité d’échanger une batterie contre une autre de capacité différente.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut